A PROPOS DE Gabarret
Gabarret vient du latin « GAVERRETUM » qui signifie Lande d'ajoncs épineux. Cette ancienne capitale de la Vicomté du Gabardan a eu un passé glorieux. Malheureusement la ville a conservé peu d'édifice. Néanmoins, la Maison du Gabardan, située en plein coeur de Gabarret, est une demeure typique du Moyen-Age, avec ses colombages et ses briquettes de terre cuite. Datant de 1456, c'est un des rares monuments à avoir survécu aux Guerres de Religions. La maison surplombait la place Capet où se trouvaient le petit marché et la taverne « cache-coquin ».
Les Arènes de Gabarret ont été construites en 1914 par le docteur Rocher, alors maire de Gabarret : les arènes correspondent aux caractéristiques du type tribune-arènes. La piste ovale devient l'archétype de l'arène hispano-landaise. Elles peuvent accueillir 2500 personnes.
Le dimanche matin est jour de marché et de visite libre et gratuite des arènes en saison. Notre habitant local Jacques, les fait visiter sur rendez-vous. La Voie Verte du Marsan et de l'Armagnac, aménagée sur une ancienne ligne de chemin de fer reliant Gabarret à Mont de Marsan, devenue la Scandibérique, dispose à Gabarret d'une aire de service.
|