A PROPOS DE Gignac
Le centre historique de Gignac est un aménagement du XIIIe siècle en contrebas d'un castrum connu depuis 1094 et dont il ne subsiste qu'une tour carrée. Impressionnant vestige médiéval, visible à des kilomètres depuis la plaine, « la Tour de Gignac » est l'un des éléments d'architecture militaire des plus importants du canton. Située sur un promontoire abrupt dominant le site, elle fit partie d'un ensemble fortifié, occupé par une citadelle protestante au XVIème siècle.
Dominant la route de Montpellier, l'église Notre-Dame-de-Grâce, est édifiée suite à un miracle du XIVème siècle, la Vierge aurait rendu ses sens à un aveugle, sourd et muet. Plus tard, l'édifice fut reconstruit et agrémenté d'un chemin de croix.
Tours médiévales, églises, hôtel particulier du XVIIe siècle, ponts, fontaines, lavoirs, canaux, Gignac est un foisonnement de patrimoines bâtis exceptionnels, ville médiévale et moderne dans toute sa splendeur. L'Office de Tourisme vous propose des balades botaniques, des visites guidées des villages circulaires, des châteaux, des cités médiévales et leurs légendes, la grotte de Clamouse, ...
|