Au coeur de la Bretagne, le pays de Guerlédan-Argoat : paysages grandioses et sites pittoresques sont une invitation à la découverte. Le lac de Guerlédan, aux allures canadiennes, s'étire sur 12 km et s'enroule autour de hautes collines où se mêlent toutes les nuances de couleurs, du vert intense de la forêt de Quénécan aux jaunes d'or des genêts et ajoncs des landes du Liscuis. Le canal de Nantes à Brest traverse le pays au gré de ses plus belles vallées et une ribambelle d'écluses jalonne le parcours du promeneur.
La réserve naturelle régionale de Lan Bern, « Espace remarquable de Bretagne » : propriété de la Fondation National pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, elle se situe sur la commune de Glomel en bordure du canal de Nantes à Brest. Cette zone de 87 ha est constituée essentiellement de landes humides, de zones tourbeuses et de bois recelant une richesse floristique et faunistique protégée au niveau européen : le Damier de la succise, la Loutre d'Europe, la Sphaigne de la Pylaie, les Rhyncospores, le fluteau nageant, le Lycopode inondé, l'engoulevent d'Europe, le faucon hobereau, ... et sert de zone d'alimentation des Busards et Courlis.
Le site de Lan Bern présente un paysage tout à fait atypique voir surprenant au milieu du vaste réseau de haies bocagères l'entourant. La lande de Lan Bern était même décrite en 1822 par l'ingénieur Le Corre (superviseur des travaux du canal de Nantes à Brest) comme « un plateau de lande rase, sans arbre, où le sol est constamment spongieux et le vent souffle fort sur cette steppe ! ». Suite à l’abandon de l'usage de la lande comme litière pour le bétail, celle-ci s'est vue petit à petit colonisée par les ligneux, d'où le mode de gestion par le pâturage extensif (poney Highlands) et la fauche mise en place par l'AMV pour reconquérir ces paysages et milieux menacés. Un observatoire panoramique, une mare pédagogique et un sentier d'interprétation de 2,5 km ont été aménagés par l'association. Le site est ouvert toute l'année au public.
Posée dans la verdure en bordure du canal, rayonne un imposant joyau de l’architecture du Centre Bretagne : l'abbaye cistercienne de Bon Repos. Fondée en 1184 par la famille de Rohan. Au coeur de la forêt de Quénécan, l'ancien village sidérurgique des Forges des Salles est un témoignage remarquable du passé industriel de la Bretagne intérieure au XVIIIe et XIXe siècle.
Le Haut-Blavet où les collines se font plus serrées, les champs plus petits, la route plus étroite et tortueuse. Ici et là, de gros blocs de granit font le dos rond pour résister à l'usure du temps ou s'amoncellent comme dans les gorges de Toul Goulic ou du Korong. La Vallée des Saints, à Carnoët qui accueille depuis 2010 des sculptures monumentales en granit. Un projet fou, unique au monde, dont l'objectif est d'atteindre 1000 statues. Une île de Pâques bretonne entre histoire et légendes !
Carte des
alentours de Gouarec -
Photo satellite de Gouarec
Annonceur
Informations sur Gouarec
La commune de Gouarec
La commune est une division administrative, la circonscription la plus petite de la France. Une commune correspond généralement au territoire d'une ville ou d'un village. Sa superficie et surtout sa population peuvent varier considérablement.
A l'instar de toutes les communes de France et malgré leurs disparités, la commune de Gouarec possède une structure administrative identique et les mêmes compétences légales.
La commune de Gouarec est une collectivité territoriale, une personne morale de droit public. Elle dispose d'un budget constitué pour l'essentiel des transferts de l'État et des impôts directs locaux : taxes foncières, d'habitation et professionnelles; elle s'occupe de l'administration locale.