La commune de Ham est située aux confins du Vermandois, du Santerre et du Noyonnais, à la limite est du département de la Somme avec celui de l'Aisne et sud-est avec celui de l'Oise. La ville est située à 20km au sud-ouest de Saint-Quentin, à 20km au nord de Noyon et à 25km au sud de Péronne. Les Hardines sont des jardins maraîchers implantés sur les deux communes de Ham et Eppeville : les Hardines « St Sulpice » et « St Grégoire » constituent un véritable écrin de verdure au coeur de l'agglomération hamoise. L'Abbatiale Notre-Dame de l'Assomption, de style roman du XIIème siècle, sa crypte qui est l'une des plus belles du nord de la France (XIIème siècle) et le décor du choeur sont classés au titre des monuments historiques. Site majeur de l'architecture militaire de la fin du XVème siècle, le Château de Ham a succombé en mars 1917, dynamité par les Allemands bien décidés à détruire systématiquement les monuments situés sur le chemin de leur retraite : les ruines du fort ne durent leur salut qu'à l'opiniâtreté de quelques Hamois qui les firent inscrire à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1965.
COMMUNES AFFILIEES
Athies, Brouchy, Croix Moligneaux, Douilly, Ennemain, Eppeville, Esmery Hallon, Ham, Matigny, Monchy Lagache, Muille Villette, Offoy, Pithon, Quivières, Sancourt, Tertry et Ugny-l'Équipée.
Carte des
alentours de Ham -
Photo satellite de Ham
Annonceur
Informations sur Ham
La commune de Ham
La commune est une division administrative, la circonscription la plus petite de la France. Une commune correspond généralement au territoire d'une ville ou d'un village. Sa superficie et surtout sa population peuvent varier considérablement.
A l'instar de toutes les communes de France et malgré leurs disparités, la commune de Ham possède une structure administrative identique et les mêmes compétences légales.
La commune de Ham est une collectivité territoriale, une personne morale de droit public. Elle dispose d'un budget constitué pour l'essentiel des transferts de l'État et des impôts directs locaux : taxes foncières, d'habitation et professionnelles; elle s'occupe de l'administration locale.