A PROPOS DE Ispagnac
Au carrefour des Gorges du Tarn et du Parc National des Cévennes, à la rencontre du calcaire des Grands Causses, du schiste des montagnes cévenoles et du granit du Mont Lozère, Ispagnac vous accueille, nichée au creux de son vallon, au milieu des cerisiers, pêchers, abricotiers, amandiers, pommiers, poiriers, fraisiers sans oublier la vigne qui habille ses pentes, striant les coteaux de bancels, de murs en pierre sèche.
Niché dans un vallon baigné de soleil, Ispagnac fut le siège d'un prieuré bénédictin défendu par le Pape Urbain V et a longtemps joué le rôle de forteresse catholique à la frontière de terres protestantes. Aujourd'hui, on a plaisir à se balader dans le centre ancien, bercé par le murmure discret des fontaines et à découvrir un patrimoine riche et préservé. Le village s'est développé autour d'une tradition de maraîchage, culture fruitière et la vigne qui assurent encore aujourd’hui au village sa réputation de « jardin de la Lozère ».
Du moyen-âge jusqu'aux années 60, les vignes prospéraient sur les coteaux des Gorges du Tarn. Chaque famille possédait son carré de vignes, sa petite cave et cultivait les « bancels » abrupts (terrasses en occitan). Malheureusement, cette culture périclitait jusqu'à la réimplantation de nouveaux cépages après les années 2000. Ainsi la vigne renait sur les coteaux ensoleillés des Gorges du Tarn en Lozère. Blanc, rosé ou rouge, il y en a pour tous les goûts. Le Domaine des Cabridelles et le Domaine de Gabalie vous proposent une vente directe à la cave située dans le village d'Ispagnac ou dans les différents magasins de producteurs du secteur. Vous pourrez déguster ces vins dans toutes les bonnes tables du secteur.
|