Profondément structuré par le fleuve Charente, le territoire de la communauté s'organise selon quatre ensembles qui apportent cette richesse. Tout d'abord la Charente, fleuve large en amont, composé d'îles et de multiples bras, mais étroit et unique en aval, offre une large vallée verte au cœur de ce pays. Au sud, le coteau calcaire sec et chaud est propice à la culture de la vigne qui coure sur les légères ondulations du paysage. Au nord-est, le large coteau descend doucement jusqu'à la Charente. Mais il est fortement entaillé, dans son socle calcaire par la Guirlande. Enfin, au Nord-ouest, on arrive dans le bas pays où l'argile du sol rivalise avec les calcaires. Le milieu est plus humide et frais avec les deux cours d'eau, La Soloire et le Tourtrat.
COMMUNES AFFILIEES
Bassac, Bourg Charente, Chassors, Fleurac, Foussignac, Gondeville, Houlette, Jarnac, Julienne, Mainxe, Mérignac, Les Métairies, Nercillac, Réparsac, Saint-Même les Carrières, Sigogne, Sainte Sévère et Triac-Lautrait
Carte des
alentours de Jarnac -
Photo satellite de Jarnac
Annonceur
Informations sur Jarnac
La commune de Jarnac
La commune est une division administrative, la circonscription la plus petite de la France. Une commune correspond généralement au territoire d'une ville ou d'un village. Sa superficie et surtout sa population peuvent varier considérablement.
A l'instar de toutes les communes de France et malgré leurs disparités, la commune de Jarnac possède une structure administrative identique et les mêmes compétences légales.
La commune de Jarnac est une collectivité territoriale, une personne morale de droit public. Elle dispose d'un budget constitué pour l'essentiel des transferts de l'État et des impôts directs locaux : taxes foncières, d'habitation et professionnelles; elle s'occupe de l'administration locale.