A PROPOS DE Jouarre
Le Pays fertois vous ouvre ses portes à travers la visite de lieux accessibles au public. Histoire passée ou bien plus contemporaine, patrimoine national ou local, avec ou sans guide, il y en a pour tous les goûts. Dès le XVIème siècle, l'industrie meulière donna à La Ferté-sous-Jouarre un rayonnement dans le monde entier grâce à la qualité de sa pierre et au savoir-faire de ses meuliers. En 2002, un colloque scientifique réunissant 14 pays a donné à la ville le titre de Capitale mondiale de la meulière en hommage à la dureté de sa pierre meulière qui alimenta les moulins du monde entier.
Jouarre est un « joyau de l'art mérovingien ». Entrez dans le centre-ville de Jouarre et découvrez l'influence de la ville sur les contrées environnantes à travers les époques :
la crypte mérovingienne, la Tour Romane de l'abbaye Notre-Dame de Jouarre et l'église paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul révèlent une grande partie de l'histoire de Jouarre et participent à la notoriété de cette petite ville de campagne abritant des chefs d'oeuvres de l'Histoire de France.
Venez vous rafraichir l'esprit avec des balades Nature à Jouarre ! La ville est au coeur de deux randonnées labellisées « Vélo et Fromage » : "Jouarre et ses fromages" et "De la meulière à la Brie". Empruntez les routes de campagne du côté de la Vallée de la Marne et visitez les fermes de producteurs qui donneront un air de balade gourmande à votre parcours. Et si vous aimez les grands espaces naturels, direction la forêt domaniale de Choqueuse : gérée par l'organisation religieuse de l'abbaye de Jouarre, elle offre une belle variété de feuillus et des promenades mémorables en pleine nature.
|