A PROPOS DE L'Isle sur la Sorgue
Situé entre le Mont-Ventoux et les collines du Luberon, le Pays des Sorgues et Monts de Vaucluse est alimenté et irrigué par la Sorgue, rivière d'une eau limpide aux mille bras qui fait de ce pays une véritable oasis de verdure et de fraîcheur.
Entre Luberon, Ventoux et Alpilles, L'Isle sur la Sorgue, la Venise Comtadine du Vaucluse, vous accueille dans ses rues pleines de charme, autour de sa Collégiale et ses bords de Sorgue où il fait bon flâner. Jaillie du gouffre de Fontaine-de-Vaucluse toute proche, la Sorgue aux fraîches eaux vert émeraude serpente à travers L'Isle-sur-la-Sorgue. Les roues à aubes moussues, vestiges de l'industrie textile qui a assuré la prospérité de la cité, bordent toujours les canaux, où l'on peut également apercevoir des barques à fond plat traditionnelles (Nègo Chin) typiques du lieu, autrefois utilisées par les pêcheurs.
Forte de 300 antiquaires regroupés en divers sites, tels l'Ile aux Brocantes ou le Village des Antiquaires de la Gare, L'Isle-sur-la-Sorgue attire des chineurs venus du monde entier à la recherche de pièces rares ou de bibelots inédits. Les grandes Foires de Pâques et de l'automne réunissent plus de 500 exposants et attirent des milliers de visiteurs qui se pressent le long des quais et dans les boutiques.
|