A PROPOS DE La Couvertoirade
Placé naturellement au coeur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, le Larzac jouxte le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et le Parc National des Cévennes, avec lesquels il constitue un des plus grands espaces naturels d'Europe. Sous le soleil lumineux méditerranéen, le visiteur découvre ce pays dans la diversité de ses paysages : un causse aride à perte de vue, parsemé de rochers évoquant autant de cités en ruines que de steppes à graminées pâturées par les brebis. Et les vallées verdoyantes du Cernon et de la Sorgues d'où surgit, comme par miracle, l'eau si précieuse. Enfin, à la porte des Cévennes aux schistes étincelants, la Dourbie court depuis sa source du Mont Aigoual et vient creuser les causses par de magnifiques gorges. Ces espaces naturels vous accueillent avec sérénité. Partez à la découverte du territoire des douze communes du Larzac et Vallées.
Au coeur du causse du Larzac, à 10 minutes de l'A75, deux tours surgissent de nulle part. Posée sur de vastes étendues comme un bijou serti par le temps, la Cité de La Couvertoirade, classée parmi les "Plus Beaux Villages de France" vous accueille pour une découverte inoubliable. La Couvertoirade est un village fortifié, classé et protégé qui recèle des trésors et un patrimoine exceptionnel construit par les Templiers puis les Hospitaliers : l'église Hospitalière, les remparts, le château Templier du XIIème siècle, le four banal, la lavogne, le moulin et un dédale de rues bordées d'hôtels particuliers et de maisons typiques du Causse et d'échoppes.
Promesse d'un voyage dans le temps, au coeur de l'histoire templière et hospitalier, sur les terres mythiques du Larzac, la Couvertoirade vous attend sur le territoire Causses et Cévennes qui a obtenu le classement au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco pour la qualité de son paysage culturel de l'agro-pastoralisme méditerranéen.
|