A PROPOS DE Lanobre
A cheval sur les départements du Cantal et du Puy de Dôme, l'Artense est un plateau granitique limité à l'ouest par la vallée de la Dordogne, au sud et à l'est par la Rhue, et au nord par les premiers contreforts du massif volcanique des Dores. L'eau est très abondante dans ce paysage. On y trouve une multitude de lacs et d'étangs de toutes tailles. La forêt tient ici une place considérable : le hêtre et le sapin constituent les essences dominantes.
Lanobre est une commune située dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est frontalière de deux départements, le Puy-de-Dôme et la Corrèze, et de la région Nouvelle-Aquitaine. La commune de Lanobre borde une partie du barrage de Bort-les-Orgues qui constitue la plus grande retenue hydroélectrique de la région.
Lanobre possède deux monuments historiques : l'église Saint-Jacques-le-Majeur du XIIème siècle, de style roman de la Haute-Auvergne et classée Monument Historique en 1963, et le Château de Val bati au XVème siècle, propriété de la commune de Bort les orgues et classé et inscrit au titre des Monuments Historiques.
|