A PROPOS DE Malestroit
A la croisée du canal de Nantes à Brest et de la voie verte n°3, découvrez celle que l'on surnomme « La Perle de l'Oust » : Malestroit, la chaleureuse et l'authentique Petite cité de caractère. Son centre médiéval et sa cité millénaire offrent de nombreux trésors à ceux qui ouvrent leurs yeux.
Visiter Malestroit, c'est s'imprégner de son atmosphère en flânant dans ses rues et surtout en découvrant ses plus petits secrets, ses moindres recoins : rues pavées, maisons à pans de bois ou renaissance, sculptures insolites et parfois moqueuses, ... Le circuit des Besants permet de partir à la découverte de ces richesses à travers les ruelles médiévales ou le long du Canal de Nantes à Brest. Chapelle devenue église, l'église Saint-Gilles est de style romane, comme en témoigne sa façade méridionale. Un peu cachés car un peu excentrés, les vestiges de la Chapelle de la Madeleine sont en fait l'un des plus beaux joyaux de la Petite cité de caractère.
Toutes les ruelles mènent au Canal ! Peu importe où l'on se trouve dans le centre médiéval, nous tomberons toujours sur le Canal de Nantes à Brest et son chemin de halage. Véritable bouffée d'oxygène, on s'y balade à pied, à vélo ou en bateau. On peut aussi y pique-niquer, buller sur un banc ou s'allonger sous les grands arbres qui longent le halage et arborent la digue. Acteur de la vie locale, le Canal, on s'y retrouve le soir entre amis, le dimanche en famille et tout au long de l'année pour flâner.
|