A PROPOS DE Malijai
D'abord implanté sur la rive gauche de la Bléone sur le plateau de Saint-Bonnet, Malijai s'établit au milieu du XIIIe siècle en longeant la rive droite de la rivière sur la voie traditionnelle Digne Sisteron utilisée depuis l'Antiquité. L'histoire de Malijai est rythmée par celle de son château, représentatif de l'élégance classique de la fin du XVIIIe siècle. Construit en 1770, ce château doit en grande partie sa renommée à Napoléon qui y passa la nuit du 4 au 5 mars 1815, au retour de l'île d'Elbe, après avoir marché avec ses 1200 hommes sur un chemin qui deviendra la Route Napoléon RN85 de Cannes à Grenoble.
Cette épopée prestigieuse a donné lieu à la création d'un itinéraire de Grande Randonnée unique en France, le GR 406, à parcourir à cheval ou à pied sur le tracé historique emprunté par les troupes de l'Empereur, entre Castellane et Sisteron en passant par Digne-les-Bains, Malijai, Volonne, ... En 2016 le Comité National de Tourisme Equestre a attribué le label "Grand Itinéraire Equestre" à la Route Napoléon à cheval.
A côté du château, le parc à la française et les jeux de boules sous les platanes offrent de beaux moments de détente aux visiteurs. L'église paroissiale Saint-Christophe, reconstruite en 1839 sur l'emplacement de l'ancienne église Notre-Dame d'Espérance, présente une intéressante fresque de choeur et quelques vitraux et tableaux.
|