Située au coeur de l'Aquitaine dont elle reflète les charmes et l'art de vivre, Marmande est une sous-préfecture du Lot et Garonne depuis 1804. Au départ simple château protégeant la navigation sur la Garonne, la ville fut véritablement fondée par Richard coeur de lion en 1182, date à laquelle le duc d'Aquitaine et futur roi d'Angleterre octroya aux habitants une charte de coutumes et de privilèges. Durant les cinq siècles qui suivirent, Marmande fut au coeur des tourmentes de l'histoire. La croisade contre les Cathares, la guerre de Cent ans, la Peste et les Guerres de Religion frappèrent tour à tour durement la cité. Malgré ce passé tortueux, la ville a su conserver les vestiges d'une histoire quasi millénaire.
Marmande et la tomate, c'est assurément une histoire d'amour. Une passion qui remonte à l'épidémie de phylloxera de 1863. Les vignobles ravagés, un horticulteur a l'idée, à l'époque, de planter des tomates dans les champs. Des fruits dont la saveur fait très rapidement la renommée de la ville. Aujourd'hui encore, l'image de la ville est indissociable de celle de la tomate. Marmande fête chaque année le fameux fruit rouge en juillet.
Les Marmandais ont décidément la main verte. Non contents de cultiver les meilleures tomates du monde (qu'on appelle ici la Pomme d'Amour), ils vous proposent de découvrir leurs deux magnifiques jardins, leurs ruelles médiévales fleuries et ensoleillées ou encore leur célèbre parc de la Filhole. Avec ses 300 hectares en bord de Garonne, ce véritable poumon vert de la ville sert d'écrin au début de l'été au festival Garorock et ses 140000 festivaliers. Alors coup de soleil, coup de foudre, bonne chère ou déhanché endiablé, à Marmande vous trouverez tout pour vous faire rougir ... de plaisir.
Carte des
alentours de Marmande -
Photo satellite de Marmande
Annonceur
Informations sur Marmande
La commune de Marmande
La commune est une division administrative, la circonscription la plus petite de la France. Une commune correspond généralement au territoire d'une ville ou d'un village. Sa superficie et surtout sa population peuvent varier considérablement.
A l'instar de toutes les communes de France et malgré leurs disparités, la commune de Marmande possède une structure administrative identique et les mêmes compétences légales.
La commune de Marmande est une collectivité territoriale, une personne morale de droit public. Elle dispose d'un budget constitué pour l'essentiel des transferts de l'État et des impôts directs locaux : taxes foncières, d'habitation et professionnelles; elle s'occupe de l'administration locale.