A PROPOS DE Monistrol sur Loire
Monistrol-sur-Loire est la seconde ville du Velay en pays d'Oc et la deuxième agglomération du département de la Haute-Loire. Située sur l'axe de Lyon à Toulouse par le Massif central, dominant la vallée de la Loire, elle a connu une forte expansion depuis les dernières décennies du XXème siècle. Vers l'an 900, la vie et l'église de Monistrol étaient assez importantes pour que l'évêque leur confie les ossements de saint Marcellin, deuxième évêque des Vellaves. La paroisse devint Saint-Marcellin de Monistrol aux Xème et XIème siècles, à côté et à l'ouest de l'agglomération organisée autour de l'église, apparut un premier château, une tour plutôt, sur les rochers qui dominaient le confluent des ravins. Vers le milieu du XIIème siècle, une nouvelle église fut construite, une église romane dont il reste la nef et le choeur sous le clocher.
Le patrimoine de Monistrol-sur-Loire est conséquent : les maisons de béates (Le Regard, Chaponas, Paulin, Ollières), le château des Evêques, le château de Martinas, le château du Flachat, le château de Foletier, le retable de Vaneau (classé par les Beaux-arts depuis 1953), l'église Saint-Marcellin (inscrit au titre des monuments historiques en 1932), Le donjon ou tour de l'Arbret qui est la seule pièce qui reste du dispositif défensif médiéval de Monistrol.
Au coeur de la ville, différents espaces verts sont à la disposition des habitants et visiteurs : le parc du Château, le jardin et promenade de Beauvoir, le square des droits de l'homme, le square de l'hôtel de Ville, ... Des espaces naturels préservés aux alentours sont accessibles pour de belles promenades : les gorges du Billard, le parcours piétonnier du Kersonnier le long du Piat, ...
|