Au coeur de la région Centre, Montargis est une étape passionnante pour sa vie économique et culturelle. Classé parmi les 100 « Plus Beaux Détours » de France, Montargis (ville 4 Fleurs et fleur d'or 2021) est surnommée « la Venise du Gâtinais ». Ses 132 ponts et passerelles, dont la Passerelle Victor Hugo construite en forme d'arc en ciel d'après les plans de l'entreprise Eiffel, relient les rues traversées par le Canal de Briare, le Loing et de nombreux cours d'eau.
Montargis, petite Venise composée d'îlots, de canaux, de rues sur l'eau, possède également de nombreux bâtiments anciens, de ravissantes maisons à colombage ou à tourelles, des hôtels Renaissance, ... Sur les hauteurs de la ville, les « vestiges » du Château de Montargis, témoignent de son passé royal. Dans le centre de Montargis, l'église Sainte-Marie Madeleine, arbore un ensemble exceptionnel de vitraux du XIXème siècle.
Le musée Girodet, agréé Musée de France depuis 2002, riche d'une importante collection d'art ancien, propose de pénétrer au coeur de l'oeuvre et de la vie d'Anne-Louis Girodet-Trioson, né à Montargis en 1767. La présentation de nombreuses pièces issues du fonds d'atelier d'Henry de Triqueti (1803-1874), sculpteur romantique né à Conflans-sur-Loing, près de Montargis, complète la visite.
SLOGAN
Montargis, La Venise du Gâtinais
COMMUNES AFFILIEES
Amilly, Cepoy, Chalette sur Loing, Conflans sur Loing, Corquilleroy, Pannes, Paucourt, Villemandeur et Vimory.
Montargis, sous-préfecture du Loiret et ville-centre d'une agglomération de 65000 habitants se situe à 110km au sud de Paris. Elle offre tous les services indispensables à une vie de qualité, tant dans les domaines du commerce, des services, des transports, de la culture, des loisirs, du sport, que ceux de la santé ou de la formation. Montargis ajoute pour les amateurs d'évasion, un choix important de curiosités. La ville vous charmera avec ses rues sur l'eau. Vous vous laisserez mener au fil des rivières et des canaux, « La Venise du Gâtinais » ne compte pas moins de 131 ponts et passerelles. Côtés rues, vous prolongerez votre flânerie et découvrirez de ravissantes maisons à tourelles ou à colombages et de magnifiques hôtels Renaissance aux portails ouvragés. Ensuite, du haut de sa colline, les vestiges de son château royal, témoins d'une splendeur évanouie où séjourna Renée de France, semblent veiller sur les toits de la ville d'où jaillit le clocher-tour à flèche d'ardoise de l'église Sainte Madeleine, un des monuments de Montargis qui furent édifiés par de grands noms de l'architecture française : Androuet Du Cerceau, Viollet-le-Duc ou encore Eiffel.
Carte des
alentours de Montargis -
Photo satellite de Montargis
Annonceur
Informations sur Montargis
La commune de Montargis
La commune est une division administrative, la circonscription la plus petite de la France. Une commune correspond généralement au territoire d'une ville ou d'un village. Sa superficie et surtout sa population peuvent varier considérablement.
A l'instar de toutes les communes de France et malgré leurs disparités, la commune de Montargis possède une structure administrative identique et les mêmes compétences légales.
La commune de Montargis est une collectivité territoriale, une personne morale de droit public. Elle dispose d'un budget constitué pour l'essentiel des transferts de l'État et des impôts directs locaux : taxes foncières, d'habitation et professionnelles; elle s'occupe de l'administration locale.