A PROPOS DE Mortagne sur Gironde
Sur la rive droite de l'estuaire, Mortagne sur Gironde offre l'un des plus beaux points de vue sur les paysages estuariens. Alternant marais, prés salés et falaises mortes, Mortagne vous convie à la douceur de vivre. À seulement 20km des premières plages, on se laisse charmer par le calme et la beauté de cette petite ville du pays royannais à deux visages, ville haute et ville basse.
Porte d’entrée de la commune, la ville haute regroupe l'essentiel des commerces. A travers les ruelles qui sillonnent entre les habitations de pierres blanches, on avance jusqu'au belvédère situé sur le bord de la falaise. De là, on profite d'un panorama exceptionnel sur la ville basse et des paysages aux couleurs toscanes.
On emprunte la rue du port et la ville basse, le coeur mortagnais, s'offre alors à nous : le port de plaisance et de pêche. Magnifique port de Mortagne sur Gironde situé sur l'estuaire de la Gironde bordé par des anciennes minoteries et relié à l'estuaire de la Gironde par un chenal d'environ 1km de long. Ses bassins sont alimentés par la rivière de Fondevine. Il était autrefois un port de commerce prospère et un important centre de pêche à l'esturgeon, poisson d'abord pêché pour sa chair, puis pour ses oeufs jusqu'en 1982 : le caviar. Il reste aujourd'hui l'un des principaux ports pour la pêche au maigre et aux pibales. Son port de plaisance dispose d'environ 200 emplacements et est doté d'un bassin à flot avec un espace visiteurs pour vos escales.
Port de plaisance et port de pêche, on y respire la sérénité.
|