A l'orée de la grande forêt ardennaise, là où les lignes de relief des Crêtes Préardennaises et des collines d'Argonne se rejoignent et se creusent aux larges passages de la Meuse, de la Chiers, de l'Ennemane et de la Bar, le Pays des Trois Cantons s'ouvre sur un paysage vigoureux d'amples vallées et de massifs plateaux herbeux, fortifiés, ça et là, de puissantes côtes et de profondes forêts. D'imposants belvédères à plus de 300m d'altitude, au Mont Saint Walfroy à Margut comme à la Butte de Stonne, révèlent l'étonnante profondeur et la mystérieuse lumière de ces horizons envoûtants. Terre d'art et d'histoire, elle témoigne des civilisations anciennes avec ses nombreux sites et vestiges archéologiques, des prouesses de la ferveur et de l'art religieux avec ses grandes abbayes, enfin de l'impressionnante succession de défenses et de fortifications édifiées sur plus de 2000 ans. Terre de confluence et de passage aux limites des Ardennes, de la Lorraine et du Luxembourg belge, ce pays fut une valeureuse marche, qui, très tôt conquise, et âprement disputée de l'époque romaine à la percée allemande de Mai 1940, s'est toujours redressée, survivant aux multiples attaques et à leurs blessures, tel le fameux mythe du Sanglier des Ardennes. Terre de traditions et d'innovation, vieux berceau d'élevage, des travaux du fer et de la laine, il demeure un pays animé, authentique pays d'accueil.
COMMUNES AFFILIEES
Cantons de Carignan, Mouzon et Raucourt-et-Flaba sont composée des communes de : Angecourt, Artaise-le-Vivier, Auflance, Autrecourt-et-Pourron, Beaumont-en-Argonne, Bièvres, Blagny, Brévilly, Bulson, Carignan, Chémery-Chéhéry, Douzy, Escombres-et-le-Chesnois, Euilly-et-Lombut, Fromy, Haraucourt, Herbeuval, La Besace, La Ferté-sur-Chiers, La Neuville-à-Maire, Le Mont-Dieu, Les Deux-Villes, Létanne, Linay, Maisoncelle-et-Villers, Malandry, Margny, Margut, Matton-et-Clémency, Messincourt, Mogues, Moiry, Mouzon, Osnes, Puilly-et-Charbeaux, Pure, Raucourt-et-Flaba, Remilly-Aillicourt, Sachy, Sailly, Sapogne-sur-Marche, Signy-Montlibert, Stonne, Tétaigne, Tremblois-lès-Carignan, Vaux-lès-Mouzon, Villers-Devant-Mouzon, Villy, Williers et Yoncq.
Carte des
alentours de Mouzon -
Photo satellite de Mouzon
Annonceur
Informations sur Mouzon
La commune de Mouzon
La commune est une division administrative, la circonscription la plus petite de la France. Une commune correspond généralement au territoire d'une ville ou d'un village. Sa superficie et surtout sa population peuvent varier considérablement.
A l'instar de toutes les communes de France et malgré leurs disparités, la commune de Mouzon possède une structure administrative identique et les mêmes compétences légales.
La commune de Mouzon est une collectivité territoriale, une personne morale de droit public. Elle dispose d'un budget constitué pour l'essentiel des transferts de l'État et des impôts directs locaux : taxes foncières, d'habitation et professionnelles; elle s'occupe de l'administration locale.