A PROPOS DE Nogent le Rotrou
Naguère bastion et poste avancé du royaume contre la Normandie, accroché sur son éperon rocheux, le massif donjon de Nogent le Rotrou domine la ville et rappelle le passée prestigieux de la ville, capitale du Perche, terre de patrimoine et coeur du Parc Naturel Régional du Perche.
L'un des quartiers les plus emblématiques de Nogent le Rotrou est sans nulle doute celui du Pâty, en contrebas du château des Comtes du Perche. C'est un concentré d'architecture civile moyenâgeuse : en 200 mètres, 6 manoirs bâtis entre 1490 et 1542 se succèdent. Surtout n'oubliez pas de lever le nez et d'ouvrir grand les yeux pour admirer les tourelles d'escalier octogonales, les fenêtres à meneaux, les baies encadrées de pilastres à chapiteau et bien d'autres merveilles.
Le samedi, c'est jour de marché à Nogent le Rotrou : cela dure depuis le XIXème siècle. Le matin, la place Saint-Pol se couvre des étals multicolores des primeurs, fruits, légumes, viandes, pâtisseries, poissons, ... On retrouve alors l'ambiance si caractéristique des marchés de campagne : odeurs, couleurs, discussions animées entre commerçants et clients. Vous aimerez vous y balader, flâner et vous laisser tenter par les produits locaux.
|