A PROPOS DE Nohant-Vic
Qui ne connaît pas les fresques de l'église de Saint-Martin de Vic reproduites dans toutes les histoires de la peinture ? Découvertes par le curé Périgaud, elles offrent au visiteur l'un des ensembles les plus complets en Berry avec Brinay. George Sand, la châtelaine du village, se passionna pour l'église et le sauvetage de ses peintures. Son fils, élève de Delacroix, fit un inventaire et un relevé des peintures découvertes. L'édifice fut rapidement classé et sauvé grâce aux soins et à la diligence de Prosper Mérimée. Si l'on fait abstraction du clocher et de l'absidiole greffée sur la chapelle sud, l'église de Saint-Martin de Vic se présentait avec une nef unique, un choeur quadrangulaire terminé par une abside et une chapelle latérale. L'édifice dans sa totalité avait été recouvert de fresques, qui montrent le raffinement de la culture savante des moines de Déols dont cette église dépendait, une culture rendue accessible toutefois aux paysans de ce village berrichon. On y retrouvera les principales scènes de la vie du Christ : enfance avec les Mages, les scènes de la Passion, différentes représentations de l'Ancien Testament et des épisodes de la vie de Saint-Martin. Ce décor exceptionnel insiste sur la correspondance entre Nouveau et Ancien Testament, le Salut réalisé en la personne du Christ et sa continuité à travers l'Eglise identifiée à ses saints. Le maître anonyme, génial auteur de ces fresques, est caractérisé par l'élan sinon la violence de la gestuelle qu'il met en oeuvre dans une volonté de dramatisation intense. La facture est excellente et l'artiste maîtrise parfaitement le dessin. La qualité des fresques montre qu'il connaissait le travail des peintres catalans.
|