A PROPOS DE Parthenay
Prenez le temps de découvrir la cité médiévale remarquable de Parthenay nichée au coeur de la Gâtine poitevine, étape des routes secondaires de Saint-Jacques de Compostelle. Vous serez charmé par ses nombreux édifices romans, ses remparts, ses portes fortifiées, son vieux centre très bien conservé avec le quartier Saint-Jacques aux maisons à pans de bois et son jardin d'inspiration médiévale. Les fortifications spectaculaires, les venelles sinueuses et les jardins s’étageant en terrasses sont typiques de l'époque médiévale. On peut y admirer de nombreux édifices religieux du Moyen-Age, notamment le couvent des Cordeliers et l'église Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux où le moine Aimery Picaud rédigea au XIIème siècle le Guide du Pèlerin.
A l'extrémité du promontoire rocheux qui porte la ville de Parthenay s'élève le château du XIIIème siècle. La boucle de la rivière l'enserre au nord et à l'ouest : des fossés profonds taillés dans le granit l'isolent sur les autres côtés. La muraille flanquée de grosses tours rondes domine le quartier Saint-Jacques. Des remparts destinés à porter des canons la renforcent à la fin du Moyen-Age.
Située près du camping de Parthenay, la base de loisirs de Parthenay est un espace agréable pour la promenade et la détente, pour petits et grands. Sur cette base sont à votre disposition un plan d'eau, un accès pour les pêcheurs, une aire de jeux pour les enfants, des terrains de boules en bois et pétanque et une piste de skateboard. A côté de cette base de loisirs se trouve le centre aquatique Gatinéo.
|