A PROPOS DE Pontcharra
Deuxième commune du Grésivaudan, Pontcharra a hérité d'une position stratégique entre Belledonne, Chartreuse et Bauges, point de convergence du sillon alpin. Elle se situe à 35 minutes de Grenoble, 20 minutes de Chambéry et 30 minutes d'Albertville, et est desservie à la fois par les réseaux autoroutier et ferroviaire.
Pontcharra est l'une des villes centrales de la vallée du Grésivaudan. Elle s'étale entre la montagne de Bramefarine à l'est et la rivière Isère à l'ouest. Pontcharra est également traversée par le cours d'eau du Bréda et offre un panorama sur le massif des Bauges et le mont Granier.
Pierre du Terrail, fils d'Amon, naît au château Bayard en 1476. D'abord page à la cour du duc de Savoie, il poursuit une carrière militaire au service des rois de France, successivement Charles VIII, Louis XII et François Ier, ce dernier le nommant chevalier après la bataille de Marignan. Les communes de Pontcharra et de Saint-Maximin vous proposent un parcours d'orientation patrimonial donnant des informations sur les deux communes au temps du Moyen-Age et du chevalier Bayard. Ce parcours est aussi ludique puisque des balises sont à trouver.
|