La ville de Reims est surnommée "la cité des sacres" ou "la cité des rois" : c'est sur le futur emplacement de la cathédrale Notre-Dame de Reims que Clovis fut baptisé par Saint-Remi et que de nombreux rois carolingiens puis capétiens furent sacrés pendant plus de dix siècles (de Louis le Pieux en 816 jusqu'à Charles X en 1825). Outre la cathédrale de Reims qui est un chef-d'oeuvre de l'art gothique, le patrimoine culturel et historique de Reims est important : il comporte de nombreux monuments historiques et façades Art déco. Grâce aussi à ses nombreuses manifestations culturelles, la ville est labellisée "Ville d'Art et d'Histoire" et compte trois sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le vin champagne a été inventé au XVIIème siècle par Dom Pérignon au monastère d'Hautvillers près d'Épernay. Il est réglementé et promotionné par le Comité interprofessionnel des vins de Champagne et constitue l'un des atouts historiques de la région champenoise et rémoise.
Aux portes de Reims, le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims est un secteur privilégié pour des sorties nature dans la forêt ou dans les vignes. Plusieurs centaines de kilomètres d'itinéraires de randonnées vous y attendent.
Abritant de nombreuses maisons de champagne parmi les plus prestigieuses, Reims est une ville d'effervescences : culturelle, sportive, économique, universitaire... à 45 minutes seulement de Paris grâce au TGV.
Reims est reconnue par deux inscriptions sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco : la première rassemblant la Cathédrale, le Palais du Tau et l'ancienne abbaye Saint-Remi et la seconde les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.
Carte des
alentours de Reims -
Photo satellite de Reims
Annonceur
Informations sur Reims
La commune de Reims
La commune est une division administrative, la circonscription la plus petite de la France. Une commune correspond généralement au territoire d'une ville ou d'un village. Sa superficie et surtout sa population peuvent varier considérablement.
A l'instar de toutes les communes de France et malgré leurs disparités, la commune de Reims possède une structure administrative identique et les mêmes compétences légales.
La commune de Reims est une collectivité territoriale, une personne morale de droit public. Elle dispose d'un budget constitué pour l'essentiel des transferts de l'État et des impôts directs locaux : taxes foncières, d'habitation et professionnelles; elle s'occupe de l'administration locale.