A PROPOS DE Rodez
Si Rodez détient le label "Pays d'art et d'histoire", ce n’est pas pour rien ! Des allées sinueuses du jardin public aux ruelles piétonnes du centre ancien, de l'acier Corten du Musée Soulages au grès rose de la cathédrale Notre-Dame, de l'immensité minérale de l'esplanade des Rutènes au charme feutré des petites places du coeur historique, Rodez est un savant mélange de tradition et de modernité.
Fondée il y a plus de 2000 ans par le peuple des Rutènes, la ville de Rodez est un gigantesque livre d'histoire(s). Le centre historique a conservé ses ruelles médiévales bordées d'édifices de grès rose. De nombreuses places animent également le coeur de la ville, telle la place du Bourg et la place de la Cité à découvrir tout particulièrement les jours de marché, mercredi matin et samedi matin.
Une des meilleures façons de découvrir la ville est de suivre le circuit du centre historique de Rodez. Ce circuit au coeur de la cité a été imaginé pour vous raconter son histoire. Départ de l'Office de Tourisme, place de la Cité, où un plan est à votre disposition pour sillonner les rues de la ville et découvrir la cathédrale, l'évêché, la maison d'Armagnac, ... Vous passerez bien entendu par l'incontournable cathédrale Notre-Dame de Rodez. Que vous souhaitiez vous y recueillir ou simplement la visiter, la visite de la cathédrale gothique s'impose. Pas moins de 300 ans ont été nécessaires à sa construction ! Une atmosphère envoûtante y règne : orgue monumental, vitraux anciens et contemporains, stalles richement décorées, retable, chapelle, ...
Située en contrebas du centre-ville de Rodez, le site de Layoule a été aménagé pour profiter pleinement des berges de l'Aveyron : jeux pour enfants, tables de pique-nique, parcours piéton, pêche, ... Ce lieu nature est connu de tous les ruthénois et est devenu un refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) depuis peu. Les berges de l'Aveyron sont vouées à devenir une véritable réserve naturelle pour le maintien de la biodiversité. A pied, depuis le centre historique de Rodez, on nous prévient que la descente vers Layoule sera facile, mais pour la remontée vers le centre-ville il faudra bien prendre son souffle ou prendre le bus !
|