A PROPOS DE Roost Warendin
Roost-Warendin est située à 7km de Douai et à 42km de Lille. Le site du château de Bernicourt et le chevalement de la Fosse 9 de l'Escarpelle sont deux éléments patrimoniaux incontournables de Roost-Warendin.
Construit au début du XVIIIème siècle sur un domaine de 25 hectares, le château de Bernicourt fut antérieurement au XIVème siècle un manoir avec basse cour. Jusqu'au début du XXème siècle ce fut une demeure seigneuriale. Propriété des Houillères de 1930 à 1985, les cadres et employés y furent logés. Depuis 1985, il appartient à la ville de Roost-Warendin qui l'a restauré afin qu'il retrouve ses fastes d'antan. Ouvert en 1989 au public, ce château, vidé de son mobilier d'époque, accueille aujourd'hui un écomusée au 1er étage et à la cave. La terrasse du château s'ouvre sur un parc agrémenté d'un plan d'eau, de bosquets et de vastes pelouses. Il est également possible de manger sur place, le restaurant "La table de Guislain" jouxte le château.
Le puit de la Fosse 9 fut le dernier site d'exploitation du charbon dans le département du Nord. Lors de sa fermeture, la ville s'est engagée à sauver et préserver le chevalement. C'est une reconnaissance et un hommage aux mineurs et aux souffrances endurées pour ce métier qu'ils ont tant aimé. Situé au coeur d'un espace laissé vacant par le démantèlement de la fosse, le chevalement est le symbole d'une formidable épopée humaine. Aujourd'hui, ce bien est inscrit à l'Unesco. Le chevalement de la Fosse 9 de l'Escarpelle, datant de 1955, est à faux-carré porteur de type portique à poutrelles à âme pleine. Conçu pour une double extraction, seules deux des quatre molettes superposées, de huit mètres de diamètre, ont été réinstallées lors de son transfert.
|