A PROPOS DE Roybon
Balcon du bas Dauphiné, le territoire des Chambaran est caractérisé géographiquement par une alternance de plateaux, vallons et collines d'herbe tendre aux sommets couverts de taillis. C'est la "feyta", ligne de crête exprimée en dialecte local, qui délimite ces deux types de paysages distincts. A la source de nombreux ruisseaux, le plateau verdoyant offre un aspect serein.
Roybon est une commune située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Très étendue, elle couvre une bonne partie du plateau de Chambaran, dans la haute vallée de la Galaure, au sud de la plaine de Bièvre, à la limite du département de la Drôme. Roybon est un poumon vert dotée d'un patrimoine historique, d'un lac, d'étangs et bordée d'immenses forêts : Roybon rassemble une offre diversifiée de loisirs et d'activités dans un cadre familial, calme et verdoyant.
Grâce à son label "Station Verte" obtenu en Juillet 2020, Roybon renoue avec sa volonté de développer un tourisme familial respectueux de son environnement. Le premier élan touristique sur la commune a débuté en 1979 par la mise en place du lac de Roybon, qui a été formé par la construction d'un barrage digue sur la rivière Aigue-Noire, et de la base de loisirs associée. Les années suivantes ont vu l'installation de Gîtes et de Chambres d'Hôtes puis des sentiers de randonnées dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée. Un Parcours appelé Mémoire des Galets a été créé pour accompagner le touriste qui souhaite découvrir le village.
|