A PROPOS DE Ruynes en Margeride
La Margeride, région montagneuse et rurale s'étend sur trois départements : une partie de la Lozère et une frange de la Haute-Loire et du Cantal. Ses hauts plateaux sont hérissés de granite et contrastent avec les vallons parsemés de pins sylvestres, landes et ruisseaux. Terre de légendes avec la Bête du Gévaudan et de Résistance avec le maquis du Mont-Mouchet et de la Truyère, c'est en parcourant ses profondes forêts que la Margeride dévoile ses secrets.
Ruynes en Margeride est dominé par sa tour du XIIème siècle qui abrite le jardin de Saint-Martin, site de l'écomusée de Margeride. A découvrir le quartier de la Tour du XIIe siècle et la place Gambetta avec sa fontaine.
Plus de 130 ans après sa construction, le viaduc de Garabit, avec ses 564m de long et ses 122m de haut, suscite l'admiration de tous. A ses pieds, la Truyère a creusé son lit dans une somptueuse vallée aux multiples facettes. Le Viaduc de Garabit et les Gorges de la Truyère sont étroitement liés : l'ouvrage de Gustave Eiffel ne serait pas là si la rivière n’avait sculpté des gorges profondes infranchissables. Un chef d'oeuvre improbable, inscrit en 1965 et classé Monument Historique en 2017.
|