A PROPOS DE Saint Flour
Du haut de son éperon rocheux d'origine volcanique, la ville de Saint-Flour est l'unique site labellisé "Pays d'art et d'histoire" dans le Cantal. La cité concentre, grâce à une histoire aussi riche que mouvementée, de très nombreux monuments et édifices exceptionnels : remparts, cathédrale, halle aux bleds, hôtels particulier, main de Saint-Flour, le Musée de la Haute Auvergne et le Musée Alfred Douët, l'Ancien Grand Séminaire, ...
A la croisée des chemins de la Margeride, des Monts du Cantal et des gorges de la Truyère, ses attraits naturels et son caractère montagnard, prisés par les amateurs de sports nature, composent des paysages saisissants. À mi-chemin vers le grand Sud, la ville de Saint-Flour est aussi une ville étape privilégiée et animée.
Formée par les coulées de lave du volcan cantalien, la Planèze est un haut plateau basaltique situé entre les Monts du Cantal et la Margeride. Le volcanisme a rendu cette terre fertile et agricole. La Planèze était un « grenier à blé » jusqu'au XXe siècle. Les cultures de sarrasin, de lentilles et de seigle ont laissé place peu à peu à l'élevage. Cependant, elle a vu renaître récemment un produit emblématique : la lentille blonde de Saint-Flour. Labellisée "Slow food", label rouge et IGP, sa renommée dépasse les frontières. Elle est unique de par sa blondeur, son goût doux et sucré et sa culture respectueuse de l'environnement.
|