A PROPOS DE Saint Pierre la Cour
Saint-Pierre-la-Cour est une commune située entre Rennes et Laval, à la limite ouest du département de la Mayenne (Région des Pays de la Loire).
La commune s’étend sur 15, 69 km2 et compte 2 086 habitants (recensement 2012). Elle fait partie de la Communauté de communes du Pays de Loiron.
Installée au cœur du bourg, la gare TER permet de joindre rapidement Laval, Vitré, Rennes et Le Mans grâce à de nombreuses dessertes quotidiennes.
Située à proximité de l’A 81 (axe Paris/Brest), la commune bénéficie également d’un accès autoroutier direct à hauteur du péage de La Gravelle.
L’environnement de la commune est constitué d’un vaste plan d’eau aménagé dans le centre bourg, de bois étendus, de sentiers pédestres et d’une carrière géante exploitée par la cimenterie Lafarge. Sensible à la protection de l’environnement, l’entreprise a aménagé des chemins piétonniers autour de l’usine. Ces chemins sont entourés d’arbres qui ont été plantés par les enfants des écoles. Un belvédère offre également aux promeneurs une vue imprenable sur la carrière et la commune.
C’est la tradition industrielle, celle de la chaux, qui a développé la commune. Aujourd’hui, l’activité économique constitue toujours le socle de l’identité locale et fait de Saint-Pierre-la-Cour un pôle important d’emplois de production.
Au fil des années, l’offre commerciale et artisanale s’est fortement développée à Saint-Pierre-la-Cour. La qualité des équipements (un gymnase, une salle polyvalente, deux stades, un hippodrome, etc.) a permis également de dynamiser la vie associative. La vitalité des clubs et le dévouement des bénévoles classent Saint-Pierre-la-Cour parmi les communes les plus sportives des Pays de la Loire dans sa catégorie...
|