Un village médiéval classé : le bourg médiéval de Saint-Cirq Lapopie, qui compte 13 monuments historiques est l'un des plus beaux villages de France. Accroché sur une falaise à 100m au-dessus du Lot, Saint-Cirq Lapopie constitue l'un des sites majeurs de la vallée du Lot. Chef-lieu de l'une des trois vicomtés du Quercy, Saint-Cirq Lapopie fut partagé au Moyen Age entre plusieurs dynasties féodales dont les familles dominantes de Lapopie, de Gourdon et de Cardaillac. De ce fait, plusieurs châteaux et maisons fortes constituaient le fort seigneurial et dominaient le village. En contrebas du fort, les rues du village, fermées par des portes fortifiées, ont conservé de nombreuses maisons anciennes dont les façades en pierre ou à pans de bois ont été construites entre le XIIIe et XVIe siècles. Étroites, elles sont caractérisées par leurs toits de tuiles plates, à fortes pentes. Les rues, où s'ouvrent des arcades d'échoppes, conservent le souvenir des activités artisanales qui firent la richesse de Saint-Cirq : peaussiers de la rue de la Pélissaria, chaudronniers de la rue de la Peyrolerie et surtout tourneurs sur bois ou roubinetaïres, dont les ateliers produisaient les moules à boutons, écuelles, gobelets et robinets de tonnellerie. Au pied du rocher de Lapopie, moulins, barrages, ports, écluses et chemin de halage évoquent les périodes de gloire d'une activité batelière qui fut florissante.
Voyage à Saint-Cirq Lapopie - Réservez maintenant !
Carte des
alentours de Saint-Cirq Lapopie -
Photo satellite de Saint-Cirq Lapopie
Annonceur
Informations sur Saint-Cirq Lapopie
La commune de Saint-Cirq Lapopie
La commune est une division administrative, la circonscription la plus petite de la France. Une commune correspond généralement au territoire d'une ville ou d'un village. Sa superficie et surtout sa population peuvent varier considérablement.
A l'instar de toutes les communes de France et malgré leurs disparités, la commune de Saint-Cirq Lapopie possède une structure administrative identique et les mêmes compétences légales.
La commune de Saint-Cirq Lapopie est une collectivité territoriale, une personne morale de droit public. Elle dispose d'un budget constitué pour l'essentiel des transferts de l'État et des impôts directs locaux : taxes foncières, d'habitation et professionnelles; elle s'occupe de l'administration locale.