A PROPOS DE Saint-Geniez d'Olt et d'Aubrac
Saint-Geniez d'Olt et d'Aubrac est l'Ecrin Vert de l'Aveyron au sein du Parc Naturel Régional de l'Aubrac et est heureuse de vous accueillir. Vous souhaitez résider à l'année ou encore passer vos vacances à Saint-Geniez d'Olt et d'Aubrac en Aveyron? Entre Aubrac et Causse, au coeur de la vallée du Lot, la cité marmotte offre un cadre de vie qui combine vie citadine et vie à la campagne. A découvrir rapidement !
Dès le Moyen-Age, Saint-Geniez d'Olt a su tirer profit de la draperie pour devenir au XVIIème siècle l'une des villes les plus importantes du Rouergue.
De cet âge d'Or, la commune a préservé son patrimoine bâti : vieux quartiers et église paroissiale (XVIIème-XVIIIème siècles) sur la rive droite, cloître et chapelle des Augustins (XIVème et XVIIème siècles) et hôtels particuliers (XVIIème siècle) sur la rive gauche du Lot. Si vous suivez le chemin le long du Lot sur la rive droite, vous pourrez vous détendre sur l'aire des Parédous et vous apercevrez peut-être la Marmotte, emblème de la ville !
Le patrimoine architectural de la commune comprend 7 Monuments Historiques protégés : le couvent des Pénitents classée en 1931, l'église Saint-Geniez, classée en 1931, l'église Saint-Jacques classée en 1977, l'église Saint-Pierre, inscrite en 1978, l'Hospice classé en 1979, l'hôtel du Ravieux classé en 1979 et l'hôtel de Ricard inscrit en 1996.
|