A PROPOS DE Saint-Jean du Gard
Saint-Jean du Gard est un village au caractère cévenol affirmé qui s'étire le long du Gardon : la petite capitale du pays camisard s'organise le long d'une rue principale au pied de la tour de l'Horloge, ancien clocher d'une église romane détruite pendant les guerres de religion. Cette horloge qui égrène de nos jours les heures de la communauté villageoise est le seul vestige d'un prieuré bénédictin du XIIème siècle.
La Filature dite Maison Rouge, construite en 1838, est représentative des ateliers où on tirait la soie. Par son architecture et son décor, elle est le symbole du travail de la soie en Cévennes. L'ancienne filature a été rénovée pour installer la collection du Musée des Vallées Cévenoles.
Petite capitale du pays camisard et bourg renommé qui s'étire le long du Gardon, Saint-Jean du Gard est au carrefour de l'histoire et des chemins de randonnée. La cité est le point de départ de plus de 150 km de sentiers. Chaque année pour l'Ascension et la Toussaint, un festival attire les amateurs de toutes les randonnées non motorisées sur les pas de leur glorieux aîné, Robert Louis Stevenson, qui termina ici en 1878 les 220 kilomètres de son célèbre "Voyage en Cévennes avec un âne".
|