A PROPOS DE Sainte-Anne d'Auray
Dans le pays d'Auray, Sainte-Anne d'Auray est une petite commune pleine de charme, ancrée dans une grande spiritualité. Ici, chaque lieu est propice à une découverte sereine, et à un calme qui invite au ressourcement : la basilique du XIXème siècle, le cloître du XVIIème siècle classé Monument Historique, la maison de Nicolazic ou encore la Scala Santa. On profite ici de la quiétude d'un grand parc arboré de 7 hectares pour découvrir le sanctuaire dédié à Sainte-Anne.
Entre la mer toute proche, le Golfe du Morbihan, les îles, la presqu'île de Quiberon, les landes de Lanvaux et la forêt de Camors, le sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray est un site porteur de spiritualité chrétienne bien vivante où le maître-mot est la transmission. En venant à Sainte-Anne d'Auray, vous découvrirez le sanctuaire le plus prestigieux de Bretagne, honoré par la visite, en septembre 1996, du pape Jean-Paul II. Depuis près de 4 siècles, le plus grand lieu de pèlerinage de Bretagne vous accueille chaleureusement toute l'année.
Entre 1623 et 1625, le petit village de Keranna en Pluneret vit au rythme des apparitions de Sainte-Anne à Yvon Nicolazic. En août 1623, c'est à la fontaine que Sainte-Anne apparait tenant en main un flambeau. Le 25 juillet 1624, elle révèle son nom : « Me zo Anna, mamm Mari / Je suis Anne, mère de Marie ». Puis en 1625, dans la nuit du 7 au 8 mars 1625, Yvon Nicolazic, guidé par sainte-Anne, découvre au champ du Bocéno l'antique statue de Sainte-Anne. Dans une autre apparition, la sainte dit à Yvon Nicolazic : « Dieu veut que je sois honorée ici ». Depuis cette date, une foule innombrable de pèlerins vient lui confier ses joies et ses peines.
|