A PROPOS DE Talant
Situé à l'ouest de Dijon à 353m d'altitude, l'éperon rocheux qui domine la vallée de l'Ouche et sur lequel est ancrée la commune de Talant, 3ème ville de la métropole dijonnaise, offre un magnifique panorama. La vue s'étend, par temps clair, jusqu'au Jura, voire au Mont-Blanc.
Vous pourrez découvrir à Talant l'église paroissiale dédiée à l'Assomption de Notre Dame du XIIIème siècle, la porte Renaissance sur la place de l'église Notre-Dame, le cellier du château comme dernier vestige du château ducal, la Tour de la Confrérie qui est avec la base de la tour du Chapitre le seul vestige sauvé de la démolition de la forteresse en 1598 sur les ordres du roi Henri IV, la Maison au Tambour dont le fronton de la porte de clôture supporte une statue de soldat.
La nature est belle et est préservée dans la commune de Talant. Venez vous balader dans le Parc de la Fontaine aux Fées qui est une zone naturelle protégée et classée Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), empruntez la Liaison Verte sur 1,4km pour cheminer entre différents quartiers de la ville et consultez les panneaux pédagogiques soulignant les éléments remarquables de l'architecture ancienne mis en place dans le vieux bourg par le Comité Patrimoines de Talant et flânez dans le Jardin des 5 Roses qui recèle des rosiers typiques pour chaque siècle dont l'architecture qui les jouxte est le témoignage patrimonial.
Talant est une commune viticole du vignoble de la Bourgogne : elle est autorisée à produire les vins AOC Bourgogne aligoté, AOC Bourgogne, AOC Bourgogne Passe-tout-grains, AOC Coteaux Bourguignons, AOC Crémant de Bourgogne et AOC Bourgogne mousseux. Le territoire étant classé dans la Zone écrin des Climats de Bourgogne inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, la municipalité a souhaité poursuivre l'extension de la vigne : de larges parcelles viticoles ont pu être créées dans deux secteurs, les Epoutières et la Côte aux Ails.
|