A PROPOS DE Tournon d'Agenais
Tournon d'Agenais est une commune du département de Lot-et-Garonne en région Nouvelle-Aquitaine. C'est une commune de l'Agenais en Quercy blanc et est sise sur une colline qui domine les vallées du Boudouyssou et du Camp Beau.
La commune est un membre du label "Les Plus Beaux Villages de France" qu'elle doit notamment à son patrimoine phare, la bastide royale de Tournon d'Agenais, fondée en 1271 par Philippe III, fils du roi Saint-Louis, qui surplombe la verdoyante vallée du Boudouyssou.
Vous pourrez aussi découvrir d'autres monuments à Tournon d'Agenais tels le Beffroi du XVIIème siècle à l'angle des couverts de la place de l'Hôtel de Ville, l'église Saint-Barthélemy qui est inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel, l'église paroissiale logée dans l'évêché dit Abescat de Tournon d'Agenais, la maison dite de l'Abescat du XIIIème siècle qui fut classé monument historique en 1912 ou bien encore l'église Saint-André de Carabaisse qui a été inscrite au titre des monuments historique en 1994.
Vous pourrez également apprécier une spécialité culinaire artisanale de la région : la tourtière. Elle est formée d'une superposition de fines couches de pâtes et de pommes et cuite au four après avoir été parfumée à l'Armagnac puis décorée du fameux chapeau craquelé qui est composé de morceaux de pâtes huilé et sucré, façonné à la main et cuit séparément. Bien appétissante cette spécialité locale !
|