A PROPOS DE Trizay
Trizay est une commune située dans le département de la Charente-Maritime
en région Nouvelle-Aquitaine. L'économie de la commune a longtemps presque exclusivement dépendu du maraîchage et de l'exploitation de carrières de pierre : elle est aujourd'hui tournée vers les activités touristiques. Outre les vestiges d'un prieuré bénédictin appelé « Abbaye » ayant obtenu le label "Trésors de Saintonge", Trizay accueille le parc botanique des Jardins de Compostelle situé à proximité du Lac du Bois-Fleuri, un plan d'eau artificiel aménagé en 1995.
Le prieuré, fondé au tournant des XIème et XIIème siècles, dépendait de la puissante abbaye de la Chaise-Dieu en Auvergne. Entièrement restauré dans les années 1990, c'est un des monuments romans les plus énigmatiques de la Saintonge. L'église, dont subsiste le chevet, est conçue sur un plan octogonal exceptionnel.
A voir aussi : la salle capitulaire avec ses arcs polylobés et ses belles croisées d'ogives du XIIIème siècle, le cellier, le vaste réfectoire avec ses peintures murales et, à l’étage, les dortoirs des moines ornés de fresques, les vitraux contemporains de Richard Texier et du Père Kim En Joong. Un jardin médiéval présente des essences végétales cultivées en France entre le IXème et le XIVème siècles.
|