A PROPOS DE Varaignes
Limitrophe du département de la Charente, la commune de Varaignes est bordée au sud par le Bandiat et traversée par son affluent, le ruisseau de Varaignes. Vous pourrez découvrir le Château de Varaignes du XVIème siècle et inscrit aux monuments historiques, ainsi que l'Atelier-musée du tisserand et de la charentaise qui est hébergé au château.
A l'extrême nord de la Dordogne, l'Espace muséographique Pierre Bourrinet est installé dans une salle aménagée dans l'ancienne mairie de Teyjat, commune limitrophe de Varaignes. Les sites préhistoriques de Teyjat (la grotte de la Mairie et l'abri Mège) ont en effet livré des objets exceptionnels datés de -10000 à -3000 ans. Ces sites n'étant pas ouverts à la visite, le musée Pierre Bourrinet vous présente une exposition sur la vie des chasseurs-cueilleurs de la fin du néolithique en rapport avec les gravures magdaléniennes ainsi que les divers objets (outils, mobilier et éléments de parures) qui y ont été retrouvés.
En Périgord Vert dans le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin, venez visiter un espace très intéressant et pédagogique sur l'importance de l'eau. Le parcours de Lud'Eau Vive, situé sur le ruisseau de Varaignes appelé le Crochet, vous emmène à la découverte des machines qui font de l'eau une source d'énergie si importante dans la région, grâce à des maquettes. Le jardin vous dévoile des plantes textiles et tinctoriales, utilisées depuis la nuit des temps. L'ensemble permet de valoriser le patrimoine hydraulique local.
|