A PROPOS DE Vassieux en Vercors
Vassieux en Vercors, commune de 330 habitants, est située dans la Drôme, au coeur du Parc Naturel Régional du Vercors. Elle étend ses 4728 hectares de terres et de forêts entre 1040m et 1650m d'altitude idéale pour découvrir la moyenne montagne.
Le Vercors fut un haut lieu de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. En juillet 1944, les Allemands lancent plus de 15000 soldats à l'assaut du Vercors : 201 civils et 639 maquisards y perdront la vie. Le Mémorial du Vercors et la nécropole de la Résistance, sur la commune de Vassieux-en-Vercors, conservent la mémoire de la « tragédie du Vercors ».
Le Musée départemental de la Résistance du Vercors a été fondé en 1973 dans une grange de Vassieux en Vercors, village martyr fait Compagnon de la Libération, par un ancien maquisard, Joseph La Picirella, avec plus de 900 objets, documents et photographies relatifs à l'histoire du maquis du Vercors, contribuant ainsi à faire du Vercors, un haut-lieu de la mémoire collective des Français. Le musée est devenu propriété du département de la Drôme en 2010 et a été entièrement rénové avec l'ajout de nouvelles activités culturelles et pédagogiques ainsi que la programmation d'expositions temporaires.
|