A PROPOS DE Vence
Vous avez choisi Vence pour votre escapade d'un week-end, d'une semaine ou même plus et vous ne vous êtes pas trompés. Confortablement adossé contre ses baous, de hautes collines escarpées qui possèdent un sommet plat, Vence a tout pour passer un bon moment, avec son art de vivre, sa culture, son histoire et son atmosphère de vacances. Afin de mieux vous aider à organiser votre séjour et découvrir Vence dans son intimité, n'hésitez pas à contacter l'Office de Tourisme.
Au pied des baous des Blancs et des Noirs, Vence est une cité médiévale dont l'enceinte de forme elliptique abrite un dédale de petites rues pittoresques. Ces hautes collines escarpées avec leur sommet plats offrent un point de vue époustouflant sur la Cité historique et la forme arrondie de ses remparts qui est une invitation à voyager à travers 2000 ans d'histoire. Culminant à plus de 600m d'altitude, les baous sont parfaits pour vous dégourdir les jambes sur un terrain accentué mais sécurisé.
De Dufy à Matisse, de Soutine à Chagall en passant par Dubuffet et tant d'autres, chaque artiste avec un regard différent a mis en lumière la beauté de Vence et les richesses qu'elle recèle. Et la chapelle du Rosaire, dite chapelle Matisse, a été entièrement conçue et décorée par Henri Matisse pour les soeurs dominicaines durant son séjour à Vence en 1951 : on discerne cette bâtisse par son toit de tuiles blanches et bleues ainsi que par sa croix en fer forgé haute de treize mètres.
Créé en 1927 par Joseph Palanque, un artisan boulanger, le Craquelin est le fleuron de la gastronomie Vençoise : une brioche façonnée dans le sucre recouverte d'un décor mêlant crème et amandes ! Tel est l'aspect du craquelin vençois qui ravive les becs sucrés depuis plus de 90 ans. Il est murmuré dans tout le Pays Vençois que la recette originale est tenue secrète ! Le Craquelin est disponible en plusieurs formats dans les pâtisseries de Vence : bonne dégustation.
|