A PROPOS DE Viarmes
Viarmes se situe au Nord du Val d'Oise, à 30km de Paris, entre la rive gauche de l'Oise et la forêt de Carnelle. La ville compte un peu plus de 5300 habitants, appartient à la communauté de communes Carnelles Pays-de-France et dépend du canton de Fosses.
L'eau a tenu une place prédominante dans l'histoire de Viarmes. L'architecture actuelle témoigne toujours de ce lien particulier. Au XIIIe siècle, un remarquable réseau d'approvisionnement en eau potable est mis en œuvre. Les moines de l'abbaye royale de Royaumont furent à l'origine de cette réalisation. Des canalisations furent ainsi creusées du haut de la colline de Viarmes jusqu’à l'abbaye pour alimenter le site. Elles sont entrecoupées de regards et de bassins qui permettent la surveillance de l'écoulement de l'eau et l'entretien des galeries. Ce réseau souterrain est toujours en parfait état et son captage est aujourd'hui désigné sous le nom de “Fontaine aux Moines”. Ce monument fut inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 2001.
Le patrimoine de Viarmes comprend l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, datant des XIIIe et XIVe siècles, dédiée aux apôtres Saint-Pierre et Saint-Paul ainsi qu'un château datant de 1758 et construit par Jean-Baptiste de Pontcarré qui accueille aujourd'hui les bureaux de la mairie. Et depuis 1998, au second étage de la mairie de Viarmes, est installé le Musée d'Histoire Locale reconstituant des scènes de la vie quotidienne au début du XXème siècle. Ce musée est animé par l'Association Pierre Salvi.
|