A PROPOS DE Ligugé
Traversé par le Clain, Ligugé est un village encaissé au fond d'une vallée : il est célèbre par son Abbaye de bénédictins, le premier monastère de Gaule fondé en 361 par Saint-Martin. Les visiteurs n'ont accès qu'à la nouvelle église abbatiale batie en 1927 où ils peuvent assister aux offices et à la galerie d'émaux d'art réalisés par les moines.
Parée d'un patrimoine exceptionnel et varié, la commune de Ligugé apparaît comme le poumon vert de Grand Poitiers avec ses 900 ha de forêt, la vallée du Clain, de la Menuse, les multiples parcs privés et publics, les îles de Pont, l'étang de la filature. Ce patrimoine naturel s'accompagne d'un patrimoine culturel et religieux et le rayonnement de son abbaye s'étend au-delà des frontières communales.
Situé dans le centre-bourg à deux pas de la mairie, de l'abbaye Saint-Martin et de l'église paroissiale Saint-Martin, le bureau municipal du tourisme vous conseille et vous informe sur l'offre touristique locale : activités et loisirs, sites naturels et randonnées pédestres, patrimoine historique, ...
|