A PROPOS DE Agen
Riche et fière de son histoire, de son patrimoine et des parcours humains qui l'ont construite, Agen, la Perle du Midi, se découvre au travers de son histoire, de son architecture et de l'art de vivre agenais à travers ses sites incontournables : la cathédrale Saint-Caprais inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, la rue médiévale des Cornières, le boulevard de la République, la place de l'Hôtel de ville, les maisons à pans de bois de la rue Beauville, l'église des Jacobins de l'époque médiévale, le Musée des Beaux-Arts d'Agen, ...
Fleuve fondateur de la ville, long de plus de 500km, la Garonne prend sa source dans les Pyrénées et se jette dans l'océan Atlantique par l'estuaire de la Gironde. Le fleuve « Garonne », comme disent les Agenais, a vu ses berges occupées et actives dès l'Antiquité : il a constitué un axe majeur de transport de marchandises et de passagers entre Méditerranée et Atlantique jusqu'au début du XIXème siècle. Lieu unique et emblématique de la ville d'Agen, le pont-canal, construit au XIXème siècle, est un trait d'union entre les deux rives de Dame Garonne. Découvrez l'ouvrage d'art, deuxième plus long de France, qui déploie ses 23 arches en pierre de taille d'une rive à l'autre du fleuve. 4 écluses rapprochées le complètent en aval. Empruntez la Voie Verte, ancien chemin de halage, et appréciez la quiétude du lieu de promenade.
Les nombreux sites nature en Agenais sont une opportunité pour découvrir la faune et la flore, se promener, pratiquer des activités sportives, pêcher, pique-niquer, ... Besoin d'espace et de se ressourcer, rendez-vous dans le Parc Naturel de Passeligne, le « poumon vert » de l'agenais : 60 hectares de cheminements, d'espaces naturels et de lacs que vous pourrez découvrir à pied où à vélo. Ne manquez pas Trotte-Lapin, site de découverte et de sensibilisation à l'environnement, pour une promenade en famille à la découverte de la faune et la flore. Enfin, visitez le jardin de Darel, véritable réserve de la flore régionale : 600 plantes, fleurs et arbustes de la région ont été plantés sur 2 hectares, préservant notamment des végétaux en voie de disparition.
|