A PROPOS DE Argentan
Venez découvrir ces quelques lieux que vous devez visiter absolument car indissociables de l'histoire et de l'identité du territoire argentanais.
Tout d'abord, le Haras National du Pin, le Versailles du cheval, qui présente 300 ans d'histoire équestre : espace muséographique présentant l'élevage équin sous Louis XIV, visites des écuries du XVIIIème siècle, de la sellerie, du château, de la remise à voitures hippomobiles mais aussi spectacles, animations variées, parcours numériques, baptêmes de poneys ou de percherons, découverte du domaine de 1100 hectares à vélo ou voiturette électriques.
Ensuite le Musée Fernand Léger - André Mare, situé dans la maison d'enfance de Fernand Léger et ouvert en juillet 2019, invite à découvrir 2 artistes majeurs du XXème siècle autour d'une architecture inspirée de l'oeuvre «les constructeurs» de Fernand Léger. Le parcours dans le musée, ponctué d'outils numériques, permet de faire la lumière sur ce qui lie et éloigne F. Léger et A. Mare. Le premier est un artiste peintre reconnu comme l'un des pionniers du cubisme, le second excellent dessinateur, est un précurseur des arts décoratifs en France.
Puis le Mémorial de Montormel, sur les hauteurs du Pays d'Auge, situé au coeur de la célèbre «Poche de Falaise-Chambois», témoigne des efforts de 5 nations alliées à vaincre un ennemi commun durant l'été 1944. La vue panoramique sur le champ de bataille et les anecdotes racontées par les guides passionnés vous permettront une immersion dans les 3 derniers jours de la Bataille et du «couloir de la mort».
Enfin, le Château de Sassy se dresse sur un domaine de 900 hectares dont 450 de bois et d'étangs. Sa construction commence dès 1760 dans un style classique. Composé de briques et de pierres, l'édifice est acquis par la famille d'Audiffret-Pasquier en 1850. Elle y réalise de nombreux travaux dont l'aménagement du jardin « à la Française » orné de buis et ifs taillés. A l'intérieur de superbes tapisseries et une superbe bibliothèque vous attendent.
|