Carte géographique et touristique de Dubai - Plan et vue satellite de Dubai
Cette carte simplifiée de Dubai inclut
la capitale Dubai et les
grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et
iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Dubai
par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières
avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation
succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le
drapeau national, comporte un repère d'échelle en km
permettant d'évaluer les distances entre les principales
villes et de mesurer l'étendue de frontières.
Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier,
image satellite et plan des villes), voir la carte Google
Maps ci-dessous
Carte de situation géographique de Dubai
Boutique des cartes géographiques et touristiques de Dubai
Plan de ville et images satellite de Dubai
Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles de Dubai
Hydrographie
Le climat à Dubaï est subtropical aride. Le ciel y est bleu en permanence hiver comme été. Le mois le plus froid est janvier où il fait entre 12 et 25 °C et il pleut quelquefois. On atteint fréquemment les 30 degrés à partir de la mi-février. A la mi-mars, les températures deviennent caniculaires et pendant les mois d'été, la température peut atteindre 50 degrés avec un taux d'humidité important. (néanmoins les précipitations sont nulles pendant ces mois-là).
Embarquez sur des bateaux et partez à la découverte de notre planète à travers ses mers et ses fleuves. Dans ce premier volet consacré à l'Arabie éternelle, partez à la découverte de Dubaï, Abu Dhabi, Bahrein et Mascate. Réalisateurs : Alain Dayan
Sous la direction de Roland Marchal avec les contributions de Fariba Adelkhah et Sari Hanafi Collection dirigée par Michel Bruneau L’émirat de Dubaï, l’un des plus dynamiques de la région, a de longue date misé sur le commerce. Situé au carrefour du Moyen-Orient, de l’Asie du sud et de l’Afrique, il n’a guère manqué de possibilités en la matière. Tirant en outre parti d’événements majeurs (guerres du Golfe, conflits de la Corne de l’Afrique, éclatement de l’URSS et, d’une manière générale, mondialisation) pour approfondir et étendre plus encore ses relations, il est devenu, sans trop attirer l’attention sur lui, une cité globale. Ville cosmopolite où se côtoient négociants importants ou modestes, professionnels ou amateurs, recommandables ou non, venus d’un peu partout et parfaitement à l’aise avec les modes de communication les plus modernes, Dubaï n’est pas sans évoquer l’effervescence des grandes cités-mondes du passé, telle la puissante Alexandrie... Mais à quelles stratégies doit-il sa réussite commerciale ? Sur quels éléments a-t-il fondé son développement ? Quel système social entend-il favoriser ? Quel rôle joue-t-il et quelle place occupe-t-il désormais au sein des Émirats arabes unis (EAU) ? Autant de questions que les auteurs traitent dans cet ouvrage, en analysant notamment les composantes essentielles de Dubaï, en en expliquant la spécificité ainsi que les choix économiques et politiques qui en découlent, en livrant enfin des éléments de réflexion sur l’avenir de cet acteur régional hors du commun. Fariba ADELKHAH, chargée de recherche à la FNSP (Fondation nationale des sciences politiques) et chercheur au CERI (Centre d’études et de recherches internationales), et Sari HANAFI, chargé de recherche au CEDEJ (Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales) au Caire, ont participé à cet ouvrage sous la direction de Roland MARCHAL, chargé de recherche au CNRS et chercheur au CERI.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque