Carte géographique et touristique de l'Andorre - Plan et vue satellite de l'Andorre
L’Andorre (Andorra en catalan), appelée Principauté d’Andorre (Principat d'Andorra) dans les usages officiels, est un pays d’Europe du Sud sans accès à la mer, situé dans les Pyrénées entre l’Espagne et la France, à environ 200 km de Toulouse. La principauté, dont les origines remontent au règne de Charlemagne, est un des plus petits États du monde et est régie par un système unique, le paréage. Ce contrat de droit féodal concède le trône andorran à deux coprinces, l'évêque catalan d'Urgell et le chef de l'État français. Longtemps ignorée et peu attrayante, Andorre est sortie de son isolement au XXe siècle, durant lequel elle a profité de son cadre naturel exceptionnel et a utilisé un système fiscal avantageux pour devenir une grande destination touristique. Si la principauté est réputée aujourd'hui pour ses pistes de ski et ses faibles taxes, elle est aussi souvent considérée comme un paradis fiscal. C'est le seul État ayant opté pour que le catalan soit l'unique langue officielle.
Cette carte simplifiée de l'Andorre inclut
la capitale Andorre la Vieille et les
grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et
iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Andorre
par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières
avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation
succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le
drapeau national, comporte un repère d'échelle en km
permettant d'évaluer les distances entre les principales
villes et de mesurer l'étendue de frontières.
Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier,
image satellite et plan des villes), voir la carte Google
Maps ci-dessous
Carte de situation géographique de l'Andorre
Boutique des cartes géographiques et touristiques de l'Andorre
Plan de ville et images satellite de l'Andorre
Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles de l'Andorre
Relief
Andorre a une superficie de 468 km². Le territoire andorran se compose du bassin du fleuve Valira, un affluent du Sègre, qu’entourent les Pyrénées dont certains sommets atteignent 3 000 m ; le point culminant d’Andorre est la Coma Pedrosa (2 946 m). L’altitude, les contrastes morphologiques déterminent le climat qui est soumis à de fortes amplitudes thermiques. L’été, la température peut atteindre 30 °C, tandis que l’hiver elle peut descendre à - 20 °C. Les pluies sont fréquentes pendant toute l’année. La couverture végétale du pays est celle des régions de montagne. À grande altitude, on trouve une végétation de pâturages et de forêts : sapins et pins sylvestres. Les cultures occupent les fonds de vallées et les coteaux ensoleillés jusque vers 1 800 m. En raison de sa localisation dans le massif des Pyrénées orientales, l'Andorre est constituée principalement de montagnes élevées d'une hauteur moyenne de 1 997 m dont le point le plus élevé est la Coma Pedrosa à 2 946 m. Le territoire est divisé en trois vallées étroites en forme de Y qui se regroupent en une seule suivant le courant principal, la rivière Valira, coulant vers la Catalogne espagnole (au point le plus bas de l'Andorre qui est à 870 m). Le climat de l'Andorre est similaire au climat tempéré de ses voisins, mais sa haute altitude signifie qu'il y a en moyenne plus de neige en hiver et qu'il fait légèrement plus frais en été. La route qui mène de la France à Andorre-la-Vieille passe par le port d'Envalira qui est le plus haut col routier des Pyrénées. Ce col est doublé d'un tunnel, ouvert à la circulation depuis le 29 septembre 2002. L'Andorre abrite cinq stations de ski. 62 sommets de plus de 2 000 m sont sur son territoire. L'Andorre compte un peu plus d'une trentaine de lacs. Afin de réaliser un viaduc au dessus de l'Ariège, un traité entre la France et l'Andorre a permis l'échange de 1,5 hectare de territoire français. Le lieu concerné se situe sur la commun
Hydrographie
L’eau, utilisée pour la production hydroélectrique, est l’une des rares ressources naturelles importantes d’Andorre. La principauté possède également de petits gisements de fer et de plomb et est riche en ardoise. Elle est en grande partie dépendante de l’importation de matières premières comme des produits alimentaires car seulement 4 % des terres sont cultivables. Andorre ne possède ni réseau ferré ni aéroport mais bénéficie, en revanche, d’un excellent réseau routier.
Ce livre est le sixième et dernier volume d'une collection consacrée à toute la chaîne pyrénéenne, de l'Atlantique à la Méditerranée, décrivant un millier de voies normales d'ascensions, du simple belvédère au sommet le plus prestigieux. Miguel Angulo, né le 28 Décembre 1953 à Bayonne. Etudes d'Arts et d'Archéologie à l'Université de Paris-la Sorbonne. Professeur certifié d'Arts Plastiques au collège de Saint Martin de Seignanx (Landes). Il commence à rédiger ses premiers carnets de montagne à 16 ans. Ces notes seront publiées à partir de 1974 dans le bulletin de la Société des Sciences Lettres...
Ariège-Pyrénées, Pallars Sobirà, Val d'Aran, Andorre : plusieurs entités territoriales à Cheval sur trois Etats mais un seul " Pays ". Les huit itinéraires de ce topo-guide proposent des randonnées en boucle de deux à six jours qui permettent de franchir les frontières par les nombreux " ports " qui jalonnent cette partie de la chaîne pyrénéenne. De tous temps, ces cols ont été empruntés par des populations aux motivations les plus diverses : conquérants, brigands, contrebandiers, " passeurs " lors du dernier conflit mondial, mais aussi moissonneurs, bergers, mineurs, travailleurs saisonniers. C'est sur les traces de ces hommes libres que nous vous convions.
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque