Carte géographique et touristique des Emirats Arabes Unis - Plan et vue satellite des Emirats Arabes Unis
EAU - Fédération regroupant les sept anciens "états de la trève" [Abu Dhabi, Dubayy, Chardja, Ras-Al-Khaïma, Fudjayra, Umm-al-Qaywayn et Adjman]. Le siège de la fédération et le gouvernement fédéral se trouve à Abu Dhabi, dans l'état de Ras-al-Kaïmah. Les EAU sont frontaliers de l'Arabie Saoudite et du Sultanat d'Oman. Ils disposent de 1318 kms de côtes. Les Émirats arabes unis sont un État fédéral regroupant sept émirats mitoyens, Abou Dabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn, situés au Moyen-Orient entre le golfe Persique et le golfe d'Oman. Les Émirats arabes unis sont l'un des plus importants producteurs et exportateurs de pétrole et sont membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole. Les principales réserves gazières et pétrolières sont dans l'émirat d'Abou Dabi, par ailleurs capitale politique du pays tandis que l'émirat de Dubai, capitale économique du pays, s'est tourné depuis quelques années vers de nouvelles ressources tels que les ports francs, les nouvelles technologies mais surtout le tourisme de luxe. La forme tronquée du nom, Émirats, est couramment utilisée pour désigner le pays. Elle peut néanmoins désigner l'ensemble des États de la péninsule arabique ayant cet intitulé (c'est-à-dire, outre les Émirats arabes unis, le Koweït, le Qatar, Bahreïn (même si ce pays est devenu un « royaume » en 2002) et, éventuellement et par assimilation, le sultanat d'Oman.
Cette carte simplifiée des Emirats Arabes Unis inclut
la capitale Abou Dhabi et les
grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et
iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Emirats Arabes Unis
par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières
avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation
succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le
drapeau national, comporte un repère d'échelle en km
permettant d'évaluer les distances entre les principales
villes et de mesurer l'étendue de frontières.
Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier,
image satellite et plan des villes), voir la carte Google
Maps ci-dessous
Carte de situation géographique des Emirats Arabes Unis
Boutique des cartes géographiques et touristiques des Emirats Arabes Unis
Plan de ville et images satellite des Emirats Arabes Unis
Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles des Emirats Arabes Unis
Relief
Les Émirats arabes unis se situent dans la péninsule arabique, entre le golfe Persique et le golfe d'Oman. Ils ont des frontières avec Oman et l'Arabie saoudite. Une enclave omanaise (Madha) se situe dans les montagnes à l'est du pays, formant le détroit d'Ormuz, face à l'Iran. La totalité du territoire est désertique ou semi-désertique. Le sud du pays est constitué d'une partie du Rub' al Khali (le désert des déserts), tandis que l'est et le nord sont occupés par des montagnes. Quelques oasis (Al Ain, Manama...) permettent de maintenir une vie dans le désert. Des sebkhas occupent le sud et l'ouest du pays, notamment le long de la côte, à l'ouest d'Abou Dabi.
La fédération composée de sept émirats située à l'entrée du golfe arabo-persique est le quatrième producteur mondial de pétrole. Les réserves d'or noir diminuent rapidement le petit Etat, géré avec sagesse, multiplie les initiatives pour s'affranchir de la dépendance pétrolière... Pierre Brouwers (Réalisateur)
L'Etat des Emirats arabes unis n'évoque en général, chez les Français, que quelques clichés usés : champs de pétrole en plein désert, fortunes extravagantes, émirs vêtus de l'habit et de la coiffe traditionnels. Pourtant, ce pays méconnu est, en réalité, autrement complexe. Pays traditionnel, pays moderne, les Emirats arabes unis sont une terre de contrastes marquée profondément par les usages et la culture des bédouins mais aussi par une économie développée et la présence massive d'étrangers qu'imposent l'exploitation des ressources naturelles et la vocation commerciale de certains émirats. En 1971, les sept émirats de la côte sud du golfe arabo-persique se sont fédérés pour former le nouvel Etat des Emirats arabes unis. C'est à lui qu'incombe aujourd'hui le destin d'une société traditionnelle fondée sur des règles tribales et soudée par les préceptes de l'islam. C'est lui aussi qui a eu la charge d'organiser les transformations radicales imposées par l'afflux des richesses. Cet ouvrage retrace le lent cheminement de la Côte de la Trêve jusqu'à son affirmation politique, celle d'un Etat qui tient sa place dans une région stratégique. Il pose aussi la question fondamentale de l'avenir d'une société complexe et attachante lorsqu'un jour, les ressources tirées du pétrole et du gaz viendront à manquer. Il constitue l'analyse la plus pénétrante de la longue aventure et du destin d'un peuple courageux. Le Méridien s'apparente plus à un ouvrage historico-culturel qu'à un réel guide touristique. L'histoire des pays y est racontée sous la forme d'une étude culturelle très poussée (l'aspect touristique est totalement occulté). On lira cet ouvrage avant de se rendre dans le pays. Frauke Heard-Bey (Auteur), Marie-Hélène Colin de Verdière (Traduction)
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque