Relief
L’Albanie est l’un des plus petits pays d’Europe. Elle s’étend sur 345 km du nord au sud et sur 145 km d’ouest en est. Sa superficie totale est de 28 748 km². Le relief de l’Albanie est principalement montagneux avec des sommets culminant entre 2 100 et 2 600 m. Au nord, dans les Alpes albanaises, formant la limite sud des Alpes Dinariques, se dresse le point culminant du pays, le mont Korab (2 764 m). Au centre et dans le sud du pays, les montagnes sont entrecoupées de hauts plateaux et de bassins. Les basses terres, qui représentent moins d’un quart de la superficie totale du pays, bordent la côte adriatique au nord de Vlorë. Le sol des plaines côtières est riche mais marécageux.
Hydrographie
La majeure partie des fleuves coulent d’est en ouest vers la mer Adriatique. Les plus importants d’entre eux, le Drin, le Shkumbi et le Mat, possèdent de larges vallées. Les trois grands lacs du pays, Shkodër au nord-ouest, Ohrid et Préspa à l’est, enjambent les frontières.nt que des garrigues. Les arbres rencontrés sont le chêne, l’orme, le pin, le hêtre et le bouleau. Dans les montagnes vivent des aigles, des loups, des cerfs et des sangliers.
Flore et Faune
La côte est recouverte d’une végétation typiquement méditerranéenne composée de buissons résistant à la sécheresse. Les forêts recouvrent 27,6 % de la superficie de l’Albanie, les plus épaisses se trouvant à haute altitude, les autres n’étant que des garrigues. Les arbres rencontrés sont le chêne, l’orme, le pin, le hêtre et le bouleau. Dans les montagnes vivent des aigles, des loups, des cerfs et des sangliers.
Tourisme et société en Albanie
|