Carte géographique et touristique des Iles Aland - Plan et vue satellite des Iles Aland
Situé dans la mer Baltique, au sud-ouest de la Finlande, à l’entrée du golfe de Botnie, l’archipel d’Ahvenanmaa est un territoire sous souveraineté finlandaise. D’une superficie de 1 527 km², il se compose de 6 500 îles et îlots rocheux. Quatre-vingts îles seulement sont peuplées. La plus grande, l’île d’Åland (640 km²), abrite Mariehamn, le principal centre urbain de l’archipel. On aperçoit ici le château médiéval de Kastelholm. L’activité économique repose essentiellement sur la pêche au hareng, le tourisme et l’agriculture (céréales, élevage). La majorité des habitants étant d’origine suédoise, l’archipel a obtenu un statut particulier lui garantissant une grande autonomie.
Cette carte simplifiée des Iles Aland inclut
la capitale Mariehamn et les
grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et
iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Iles Aland
par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières
avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation
succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le
drapeau national, comporte un repère d'échelle en km
permettant d'évaluer les distances entre les principales
villes et de mesurer l'étendue de frontières.
Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier,
image satellite et plan des villes), voir la carte Google
Maps ci-dessous
Carte de situation géographique des Iles Aland
Boutique des cartes géographiques et touristiques des Iles Aland
Plan de ville et images satellite des Iles Aland
Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles des Iles Aland
Relief
Les magnifiques îles forment un ensemble géopolitique étonnante: rattaché à la Finlande mais suédophone, l'archipel possède son propre Parlement et un drapeau officiel. Les îles d'Åland bénéficient de magasins détaxés en raison d'une convention particulière avec l'Union européenne et les jeux d'argent y sont régis par les lois locales. Région la plus ensoleillée d'Europe du Nord en été, Åland draine une foule de vacanciers, notamment des suédois et des finlandais, séduits par la douceur de son climat et ses plages de sable fin. Bars, restaurants et glaciers grouillent de monde à Mariehamn, mais dès que vous sortez de la capitale provinciale, vous ne trouverez plus que des petits villages insulaires tranquilles. Dénicher une plage isolée sur l'un des 6 500 îlots ne présente pas de difficultés particuklières car un réseau de ponts et de bacs à câbles (gratuits) relie les îles centrales, tandis que des ferries transportant les voitures vont jusqu'aux confins de l'archipel. Åland est le paradis du vélo, du fait de son relief peu prononcé et de ses excellentes pistes cyclables
Tour à tour sous souveraineté suédoise, russe et, enfin, finlandaise, les Iles Aland ont réussi à inscrire leur régime de désarmement dans le marbre de la continuité (elles sont démilitarisées depuis la fin de la Guerre de Crimée et neutralisées après une décision du Conseil de la Société des Nations), malgré les nombreux conflits armés en mer Baltique. L'" exemple des Iles Aland " peut s'octroyer un satisfecit d'autant plus remarquable que rares sont ceux qui pouvaient parier sur la longévité de leur statut, les exemples réussis de désarmement géographique s'inscrivant dans la pérennité demeurant encore extrêmement marginaux. Pourtant, le statut de démilitarisation et de neutralisation des Iles Aland demeure probablement la plus grosse réussite de la diplomatie dite du désarmement géographique. Force est de reconnaître, néanmoins, que le corpus juridique des Iles Aland s'est développé dans un climat très particulier et propice à sa pérennité. Or, désormais, l'environnement stratégique des Iles Aland ayant fondamentalement changé, la question est de savoir si le statut des îles, autant leur régime de désarmement que leur très large autonomie, conserve la pertinence qu'il a eue par le passé. Pour répondre à ce questionnement et faire (re)-découvrir l'histoire si insolite des Iles Aland, cet ouvrage rassemble une dizaine de contributeurs, aux profils les plus éclectiques, tous spécialistes de la région.