Carte géographique et touristique du Bangladesh - Plan et vue satellite du Bangladesh
Le Bangladesh, signifiant littéralement « le pays du Bengale »), la République populaire du Bangladesh pour les usages officiels (Gônoprojatontri Bangladesh), est un pays du sous-continent indien. Situé au nord du golfe du Bengale, quasiment enclavé dans l'Inde, il a une petite frontière commune avec la Birmanie. Les frontières de la région qui constitue aujourd'hui le Bangladesh furent établies en 1947 pendant la partition des Indes, quand le pays devint la partie orientale du Pakistan. Le lien entre les deux parties du Pakistan, fondé sur leur religion majoritaire commune, l'islam, s'est révélé fragile puisqu'une énorme étendue de territoire indien mesurant 1 600 km de long les séparait. Soumis à une discrimination politique et linguistique — l'ourdou étant proclamé langue officielle du Pakistan — ainsi qu'à une négligence économique de la part du pouvoir aux mains du Pakistan occidental, les Bengalîs du Pakistan oriental déclarent l'indépendance en 1971. Le Bangladesh voit le jour après une guerre d'indépendance avec l'appui de l'Inde et de l'URSS. Malgré sa libération, le Bangladesh voit son développement marqué par des troubles politiques, avec quatorze chefs de gouvernement et au moins quatre coups d'État. Avec plus de 1 000 hab/km², le Bangladesh est le pays le plus densément peuplé du monde, si l’on excepte quelques villes-États. Géographiquement, l'essentiel du Bangladesh est occupé par le delta du Gange et du Brahmapoutre. C'est une plaine fertile mais sujette aux cyclones et inondations des moussons. Le gouvernement est une démocratie parlementaire. Il est membre du Commonwealth depuis 1972, de l'ASACR, du BIMSTEC, de l'OCI, et du D-8.Le Bangladesh est situé dans le delta plat et bas formé par la confluence du Gange et du Brahmapoutre. Ce dernier est appelé Jamuna dès son entrée en territoire bangladais, et le premier devient la Padma dès qu'il rencontre la Jamuna peu avant Dhâkâ. La Meghna, quant à elle, rejoint la Padma en aval de la capitale du pays. Les alluvions déposées par ces fleuves créent des plaines comptées parmi les plus fertiles du monde. Le Bangladesh a 58 cours d'eau de part et d'autre de ses frontières internationales, ce qui cause des problèmes politiques liés à l'eau particulièrement difficiles à résoudre; il partage également des zones ripariennes avec l'Inde. La plus grande partie du Bangladesh est à moins de 12 mètres au-dessus du niveau de la mer et environ 10% du territoire est situé en-dessous du niveau de la mer. 80 % des précipitations tombent pendant les cinq mois de la mousson (de juin à octobre), alors que 20 % seulement des terres sont protégées des inondations et équipées de drainage et d'irrigation. Seulement quatre étendues sont situées en-dehors du delta : les collines de Sylhet, la région montagneuse de Madhupur, la région vallonnée des Chittagong Hill Tracts et la zone de Barind.
Cette carte simplifiée du Bangladesh inclut
la capitale Dacca et les
grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et
iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Bangladesh
par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières
avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation
succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le
drapeau national, comporte un repère d'échelle en km
permettant d'évaluer les distances entre les principales
villes et de mesurer l'étendue de frontières.
Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier,
image satellite et plan des villes), voir la carte Google
Maps ci-dessous
Carte de situation géographique du Bangladesh
Boutique des cartes géographiques et touristiques du Bangladesh
Plan de ville et images satellite du Bangladesh
Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles du Bangladesh
Relief
Le climat du Bangladesh est de type tropical et suit le régime des moussons. Dans toutes les régions environ 80 % des précipitations annuelles surviennent pendant la saison des moussons qui dure de la fin du mois de mai jusqu’à la mi-octobre. La pluviométrie moyenne annuelle varie de 1 400 mm à l’est du pays à 400 mm dans la région centrale de la frontière orientale du pays et atteint plus de 5 080 mm dans l’extrême Nord-Est. Le pays jouit de températures élevées tout au long de l’année, qui ne varient que légèrement d’un mois sur l’autre. Janvier est le mois le plus froid et mai le plus chaud. À Dhaka, la température moyenne du mois de janvier est d’environ 19 °C et la température moyenne du mois de mai d’environ 29 °C. Le Bangladesh est victime de cyclones destructeurs, provenant du golfe du Bengale d’avril à mai et de septembre à novembre. Ces tempêtes, souvent accompagnées de raz-de-marée, provoquent de gros dégâts et font de nombreuses victimes. Le cyclone de novembre 1970, qui a fait 500 000 victimes au Bangladesh, a été une des pires catastrophes naturelles du XXe siècle.
Hydrographie
De très nombreux cours d'eau traversent le Bangladesh pour se jeter dans le golfe du Bengale. L'essentiel du territoire du Bangladesh se trouve dans le delta formé par le Gange et le Brahmapoutre, deux des plus longs fleuves du sous-continent indien. Cette situation géographique et le climat tropical marqué par les moussons entraînent régulièrement d'immenses et dévastatrices inondations dans les plaines du Bangladesh.
Selon le ministère de l'Intérieur, "quelques milliers" de faux passeports biométriques seraient en circulation. L'acte de naissance, très facilement falsifiable, serait à l'origine de la fraude.
Publiée le 19-12-2011 par BFMTV
1 min 24 sec - Vue 782727 fois
1979 personnes ont aimé ce contenu - n'ont pas aimé ce contenu
George Harrison (Acteur), Ravi Shankar (Acteur), Saul Swimmer (Réalisateur) - Le désastre du Bangla Desh incita George Harrison a organiser ce concert évenement. A voir pour le retour sur scene de Bob Dylan, les regrettés Badfinger, l'éternel et exceptionnel Clapton. Le DVD propose quelques inédits. Une édition deluxe avec livret, autocollant et cartes postale est aussi disponible. Si ce concert etait une succés artistique, ce ne fut pas un succés commercial car le fisc s'est jeté en 71 sur George Harrison en faisant fi du caractère caritatif de l'évenement ; aucun kopeck ne revint au réfugiés du Bangladesh à l'époque. L'affaire étant résolue maintenant vous pouvez vous faire plaisir tout en faisant une bonne affaire, les bénéfices de ce film revenant à l'UNICEF.
Le Bangladesh présente un potentiel d'opportunités à découvrir : son économie se développe à un rythme soutenu, le secteur privé entreprenant fait preuve de capacités d'innovation et sa classe moyenne émergente est avide de produits de consommation importés. L'offre française dispose de réels atouts en termes de qualité et d'image pour augmenter ses performances sur ce marché d'avenir, dans un environnement concurrentiel particulièrement dynamique. par Laurent Estrade (Auteur)
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque