Relief
La République centrafricaine couvre une superficie de 622436 km². Le pays est formé d'un vaste plateau d'altitude moyenne (600m à 900m), recouvert au nord d'une savane herbeuse, au centre d'une savane arbustive et au sud-ouest d'une forêt tropicale dense. Le plateau se relève au nord-ouest sur les contreforts de l'Adamaoua (massif du Yadé culminant au mont Ngoui à 1410m) ainsi qu'au nord-ouest par le massif des Bongo qui culmine au mont Toussoro à 1330 m. La pénéplaine centrafricaine est irriguée par de nombreuses rivières. Elle est située sur la ligne de séparation des eaux du fleuve Chari et du Logone et des rivières alimentant l'Oubangui, affluent du Congo, qui forme la frontière avec la République démocratique du Congo.
Hydrographie
Le climat du pays est tropical et équatorial dans le sud. Les températures moyennes à Bangui varient entre juillet (21°C à 29°C) et février (21°C à 34°C). Les tornades et les inondations sont courantes au début de la saison des pluies qui dure de juin à novembre. Les précipitations annuelles sont plus importantes dans la vallée de l'Oubangui (1780 mm) que dans la partie centrale (1300 mm) et dans les zones semi-arides du nord-est et de l'est (760 mm).
Ressources Naturelles
La forêt tropicale est l'une des richesses du pays. Le bois d'acajou constitue l'une des principales exportations. Les premières ressources minières sont le diamant et l'or. La République centrafricaine possède également des gisements d'uranium et de pétrole encore inexploités. Presque toutes les espèces animales de l'Afrique tropicale sont présentes dans ce pays, notamment à l'est, dans les réserves nationales.
Tourisme et société en Centrafrique
|