Carte géographique et touristique du Congo Brazzaville - Plan et vue satellite du Congo Brazzaville
La république du Congo, également appelée Congo-Brazzaville, est un pays d'Afrique centrale. Sa capitale est Brazzaville. La république du Congo est bordée par la République centrafricaine au Nord, la République démocratique du Congo à l'Est et au Sud, l'Angola au Sud-Ouest (enclave de Cabinda), le Gabon à l'Ouest et le Cameroun au Nord-Ouest. Elle possède une façade maritime longue de 169 km ouverte sur l'océan Atlantique.
Cette carte simplifiée du Congo Brazzaville inclut
la capitale Brazzaville et les
grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et
iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Congo Brazzaville
par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières
avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation
succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le
drapeau national, comporte un repère d'échelle en km
permettant d'évaluer les distances entre les principales
villes et de mesurer l'étendue de frontières.
Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier,
image satellite et plan des villes), voir la carte Google
Maps ci-dessous
Carte de situation géographique du Congo Brazzaville
Boutique des cartes géographiques et touristiques du Congo Brazzaville
Plan de ville et images satellite du Congo Brazzaville
Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles du Congo Brazzaville
Relief
La façade atlantique de la république du Congo est constituée par une plaine littorale, basse et sableuse vers le Cabinda, avec des baies ombragées et des lagunes bordées de mangroves, que des cordons littoraux sableux séparent de la mer. Cette côte est rendue dangereuse à l'embouchure du Kouilou par une barre très forte. Les baies de Pointe-Noire et de Pointe-Indienne forment un cadre grandiose. On distingue ensuite la région escarpée et boisée du Mayombé (550m à 800m d'altitude en moyenne), parallèle à la côte, qui donne naissance à de nombreuses rivières côtières. A l'Est, la vallée fertile du Niari sépare le Mayombé de la partie méridionale des monts du Chaillu et du plateau de Koukouya qui se prolongent jusqu'au Gabon et culminent au mont Lékété (1040m).
Hydrographie
Au centre, surplombant le fleuve Congo, les plateaux Batéké sont entaillés de rivières et parsemés de petits lacs. La cuvette congolaise, au Nord, forme une vaste plaine (200m à 300m d'altitude) traversée par de puissants cours d'eau qui alimentent le fleuve Congo (Oubangui, Sangha, Likouala et Alima) : mais elle est mal drainée en raison de la faiblesse de la pente. De grandes zones inondables en saison des pluies occupent le Nord-Est entre la Sangha et l'Oubangui.
Flore et Faune
La forêt équatoriale humide, qui couvre en grande partie la cuvette congolaise, occupe près de la moitié de la superficie du pays et constitue une ressource naturelle majeure : mais seules les forêts du Chaillu sont exploitées en raison de la proximité de la voie ferrée du Gabon. Les principales essences exploitées sont l'okoumé, l'acajou, le limba et le sapelli. C'est en majorité une forêt dense dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du pays. La savane arborée et les forêts-galeries s'étendent au Nord et au Nord-Est. La faune, nombreuse et variée, comprend l'antilope, la girafe, le guépard et le crocodile ainsi que de nombreux oiseaux et serpents.
Ressources Naturelles
Le pétrole offshore constitue la ressource minérale principale et faisait du pays le quatrième producteur africain en 1982. Les autres ressources sont la potasse, l'or, le fer, le plomb, le cuivre, le zinc et le manganèse.
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : - https://www.youtube.com/channel/UCbhiiix2uipBMkURsbEBcEA/join - - FERNANDO ESTIME FERNANDO LIVE #FernandoLive #FernandoESTIME #TeleCaraibes TELE CARAIBES - - Abone ak Channel la li rele Fernando ESTIME Fernando LIVE - Please SUBSCRIBE
Publiée le 01-03-2022 par Fernando ESTIMÉ Fernando Live
2 heu 37 min 30 sec - Vue 2085 fois
personnes ont aimé ce contenu - n'ont pas aimé ce contenu
Selon le souhait et avec l'aide amicale de Bernard Chaumont, vice-consul du Congo-Brazzaville à Bordeaux et par ailleurs cartophile éclairé, Jacques Clémens, historien, nous rappelle en images les liens anciens et privilégiés entre le port atlantique et le Congo. Ces liens sont devenus, à partir du XIXe siècle, particulièrement étroits, non seulement sur le plan maritime mais aussi dans les domaines médicaux et universitaires. Sans oublier les exploits pacifiques de Savorgnan de Brazza et de ses compagnons, cet ouvrage veut illustrer avant tout les origines de l'Etat-Nation congolais avec sa capitale Brazzaville, attestées par des témoignages écrits d'Européens dès le XVIe siècle. Au-delà des vieux clichés coloniaux, cette " mémoire en images " est un témoignage précieux sur la véritable histoire, encore mal connue, de cette terre d'Afrique équatoriale. Editeur : Editions Alan Sutton (22 novembre 2004) - Jacques Clémens (Auteur)
Le respect de l'homme passe par le respect de la Terre. Si ce nouveau millénaire ne naît pas dans la conscience du fil qui nous rattache à l'origine du monde, les blessures faites à la terre seront demain les nouveaux vecteurs de guerres. Les rencontres dans la diversité, la considération entre les cultures et les races sont les conditions de notre survie. Dans la musique, les hommes se comprennent et s'estiment ; de l'amour de leur terre naîtra l'espoir de leur paix… "Le lendemain même de son arrivée au village je ne pus résister à l'appel de la forêt. Je partis, comme autrefois, pour pêcher et tendre mes pièges dont l'ingéniosité rudimentaire me permettait de traquer n'importe quelle bête. Je pris un ancien sentier plongeant dans la vase des marigots, tracé par les pas des hommes, des femmes et des enfants…" Nta Mbemba - Label: Origins
Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la
Médiathèque